Devenir community manager freelance : le parcours et les conseils de Florine

Tu rêves de devenir community manager freelance et de te lancer dans une carrière indépendante qui allie créativité et liberté ?

Dans cet article, je te partage le parcours inspirant de Florine qui exerce en tant que community manager indépendante.

Découvre ses missions, les outils indispensables, les compétences clés et ses meilleurs conseils pour réussir dans ce métier créatif.

Prêt·e à en apprendre plus et à te projeter dans cette aventure ? Lis vite la suite !

Florine, peux-tu te présenter ainsi que ton métier de community manager ?

Moi c’est Florine, j’ai 29 ans, je suis Rémoise et je suis Community Manager depuis plus de 3 ans (septembre 2021) !

Quel a été ton parcours pour devenir community manager freelance ?

Mon parcours n’a rien de commun (et n’a pas grand rapport avec la communication !)

J’ai un BEP et BAC PRO services à la personne, j’ai enchaîné avec un BTS Management et Vente. Depuis mes 16 ans je suis en alternance, j’avais donc des périodes à l’école mais surtout des périodes en entreprise (crèches, maisons de retraite, CIAS, enseigne de bricolage) ce qui m’a amené à être plutôt débrouillarde.

Je me suis lancée dans l’entrepreneuriat à mes 21 ans alors que j’étais encore en alternance pour valider mon BTS. Je vendais des produits via le bouche-à-oreille et les réseaux sociaux et je formais des personnes à faire la même chose.

J’ai exercé cette activité pendant 4 ans puis je me suis rendue compte que ça ne me correspondait plus, que je n’étais plus alignée. 

J’ai alors réfléchi à un nouveau projet et après plusieurs mois de réflexion j’ai décidé de me lancer dans le Community Management. J’avais acquis ces dernières années beaucoup d’expérience en apprenant tout de façon autodidacte au sujet des réseaux sociaux, de développer une communauté, de créer des contenus impactants.

Pour me rassurer, j’ai tout de même suivi une formation de Community Manager qui m’a confirmée que j’avais toutes les connaissances pour exercer ce métier.

Florine community manager freelance

Pourquoi as-tu choisi l'entrepreneuriat pour exercer ton métier de community manager ?

En 2017, lorsque mon contrat s’est terminé et que j’ai obtenu mon BTS, j’ai pris la décision de ne pas chercher de travail. Ça ne faisait que 4 mois que j’avais démarré mon activité indépendante, je n’en vivais pas encore mais je ne voulais plus travailler pour quelqu’un.

Depuis mes 16 ans, j’ai travaillé dans différentes structures, avec différentes contraintes. Il y avait toujours quelque chose qui ne me convenait pas, tant au niveau du manque de reconnaissance, que des supérieurs. Je suis hypersensible, de nature stressée et quand quelque chose se passait mal, je le répercutais sur ma vie personnelle. 

Mes collègues qui se plaignaient beaucoup de voir peu leur famille, d’être quasiment tout le temps au travail m’ont aussi fait comprendre que je ne voulais pas me retrouver moi-même dans cette situation dans quelques années.

Quand je me suis réorientée vers le Community Management en septembre 2021, il était logique que je continue dans l’entrepreneuriat.

Quelles sont tes missions en tant que community manager indépendante ?

Je m’occupe de la stratégie de communication de mes clients, de la création des publications / Reels, du montage, de la légende, de la programmation.
Au-delà de simplement créer du contenu pour eux, je vais créer des contenus pertinents, en accord avec leur objectif et je vais m’adresser à leur cible. Grâce à ces contenus, je leur apporte de la visibilité, de l’engagement, je convertis leurs abonnés en clients et je leur apporte donc plus de chiffres d’affaires.

Je ne suis pas que Community Manager puisque je propose des accompagnements personnalisés. J’ai donc deux prestations différentes : 

  • Le Community Management où je vais gérer et alimenter les réseaux sociaux de mes clients
  • Le coaching dans lequel je vais apprendre aux entrepreneurs à se développer de la bonne façon via les réseaux sociaux.

Quels sont les outils indispensables à maitriser selon toi pour être un bon CM freelance ?

J’utilise Canva pour la création des publications de mes clients, la rédaction du planning éditorial, les statistiques mensuelles.

J’utilise CapCut pour le montage vidéo.

Côté matériel : un bon téléphone (of course), un trépied, un micro cravate !

Quelles sont les qualités et compétences indispensables pour exercer ton métier ?

À mon sens, la créativité, l’esprit d’analyse, la persévérance, le perfectionnisme.

Côté compétences : l’écoute, la curiosité, l’adaptabilité.

Comment te formes-tu pour rester à jour dans ton domaine ?

Je me forme principalement via Instagram et certains blogs type blog du modérateur.

En tant que community manager freelance, comment trouves-tu tes clients ?

À 90% via Instagram, 10% de bouche-à-oreille.
Je n’ai jamais prospecté et je ne suis pas sur LinkedIn.

Peux-tu partager une anecdote ou un projet dont tu es particulièrement fière ?

Je travaille avec un coiffeur depuis mes débuts. Ça a été la première personne à me faire confiance ! Quelques mois après, un autre coiffeur m’a démarché. Il me voulait en tant que CM, il était également sur Reims. 

J’étais plutôt embêtée car j’avais besoin d’un nouveau contrat, mais je me sentais mal à l’aise d’avoir un autre client avec un métier identique. C’était important pour moi de mettre toute ma créativité et mes idées pour une seule personne. J’ai pris la décision de refuser (malgré que mon client me disait de le prendre !).

Avec le recul, je suis certaine d’avoir pris la bonne décision.
Mon client me recommande à tout le monde (j’ai signé 2 autres clients en CM grâce à lui), me considère comme une personne à part entière de son équipe.

Il a fêté l’anniversaire de son entreprise en invitant son équipe à Marrakech pour quelques jours, j’ai été conviée. Il me considère vraiment et je ne pouvais pas espérer mieux. ☺️

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite se lancer dans le community management en freelance ?

D’alimenter ses réseaux sociaux, de montrer ton travail (si ce n’est pas encore le cas, ce que tu es capable de faire).

C’est comme la vitrine de notre magasin finalement et dans ce secteur, je trouve qu’on ne peut pas se permettre d’être les cordonniers les plus mal chaussés. 😊

D’en parler autour de soi, de se démarquer via ses propres contenus, de ne pas avoir peur de tester. De faire la différence via tes réseaux en parlant de toi, de ton expérience, de tes convictions, de tes valeurs. D’être authentique dans ta façon de communiquer !

On a tous démarré de zéro, au même pied d’égalité. Ne crois pas que c’était plus facile pour les autres, c’est faux ! Persévère, Rome ne s’est pas fait en un jour. 😉

Un grand merci à Florine d’avoir partagé son expérience et ses précieux conseils sur le métier de community manager. Tu peux aller la suivre sur Instagram @sunny.social.media

J’espère que cet article t’a inspiré et donné des pistes concrètes pour te lancer ou progresser dans ce domaine.

Si tu veux aller plus loin et être accompagné·e dans ton aventure entrepreneuriale, n’hésite pas à suivre mon challenge gratuit pour trouver tes premiers clients.

À toi de jouer !