5 astuces pour optimiser sa création de contenu
Hello et bienvenue dans ce nouvel épisode de podcast dans lequel on va parler d’optimiser sa création de contenu. En tant qu’entrepreneur, la communication, ce n’est pas ton cœur de métier et pour autant, c’est une compétence indispensable pour te faire connaître, pour vendre tes offres et pour tout un tas d’autres raisons. Si tu travailles seul, tu dois optimiser ton temps pour pouvoir gérer toutes tes casquettes d’entrepreneur.
Alors voici 5 astuces pour te permettre d’optimiser ta création de contenu et de ne pas perdre trop de temps dans cette tâche qui, on le sait, est assez chronophage et demande pas mal d’investissement.
Tu peux écouter l’épisode de Podcast ci-dessous ou lire la retranscription juste après.
1er conseil : Sortir de sa bulle et découvrir de nouveaux contenus
Le premier conseil que je peux te donner : nourris-toi du quotidien.
Quand on est sur les réseaux sociaux ou sur le web en règle générale, on a vite tendance à s’enfermer un petit peu dans notre bulle, qui est très liée à notre secteur d’activité ou à l’entrepreneuriat en règle générale. Mais, du coup, on consomme vite toujours les mêmes contenus et l’on peut vite avoir cette sensation de tourner en rond, de voir toujours la même chose.
Si tu ressens ça, j’imagine que tu ressens aussi une certaine lassitude et tu as l’impression que tout le monde fait la même chose et que tout le monde dit la même chose. Mais, sache que tu peux assez facilement sortir de tout ça, aller voir ce qui se fait ailleurs pour trouver ta propre voix et tu peux justement t’inspirer de ton quotidien.
Alors, tu ne vas pas forcément faire le lien tout de suite parce que c’est un exercice qui va te demander de t’entraîner un petit peu. Mais tu peux te nourrir des contenus que tu aimes au quotidien, pour trouver des idées, justement pour ta propre création de contenu, pour retrouver de la créativité en laissant aussi ton esprit se reposer, etc.
🟠 S'inspirer du quotidien pour optimiser sa création de contenu
Si tu es fan de séries ou de films, je suis sûre que tu pourras vite faire le parallèle avec certaines citations, avec certaines situations aussi que rencontrent les différents personnages.
Ça peut être un très bon moyen justement de faire un parallèle. D’autant plus, si après, tu veux créer du contenu autour de ça. Les séries et les films assez populaires, les gens pourront s’identifier et tu pourras aussi avoir une communication un peu originale. Donc, il y a plein de pépites à aller découvrir dans les séries et les films. Mais si toi ton truc ce sont plutôt les livres, tu peux aussi te nourrir de tes lectures pour apporter du nouveau contenu, toujours à travers des citations, des situations, des réflexions aussi que vont apporter certaines lectures. Bref, il y a vraiment plein de contenus.
Puis cela peut être aussi tout ce qui se passe autour de toi au quotidien. Des fois, tu vas discuter avec un membre de ta famille, un ami, et puis “tilt”, ça va faire dans ta tête un petit truc comme ça et tu vas dire “Ah, mais oui, enfin voilà”. N’hésite pas justement à sortir de cette bulle de consommation que tu peux avoir parce que les algorithmes peuvent vite nous enfermer sur les réseaux sociaux, toujours les mêmes types de contenus. Donc n’hésite pas à sortir de cette bulle-là. Si tu es fan des réseaux sociaux et que tu veux rester dessus, tu peux par exemple aller voir des contenus de personnes qui n’ont aucun rapport avec ton secteur d’activité. Tu verras, ça t’apportera un peu de fraîcheur. Cependant, tu peux aussi te nourrir de plein d’autres contenus, de discussions, de lectures, de films, etc.
2e conseil : Créer une base de données
Le deuxième conseil que je voulais te donner, c’est de te créer une base de données pour noter toutes tes idées au fur et à mesure. Parce que quand on est entrepreneur, on a toujours 10 000 choses à faire, On a toujours plein de choses dans la tête et les idées, elles arrivent, mais on ne les contrôle pas. Je pense que tu as déjà remarqué, parfois les idées arrivent aussi dans des situations un peu inattendues.
🟠 Garder une trace de tes idées
Moi, je sais que c’est très souvent quand je suis sous la douche ou quand je suis en voiture et en fait je n’ai pas du tout la tête à ça. Si je ne note pas les choses, j’ai vite fait d’oublier, et le lendemain de me dire “ah mais oui c’est vrai que j’ai pensé à ça hier”, mais impossible de m’en rappeler. Alors n’hésite pas, si toi aussi tu vois que tu as des idées comme ça qui t’arrivent de temps en temps, à avoir cette petite base de données dans laquelle tu vas pouvoir noter tes idées au fur et à mesure. Le but c’est pas de créer du contenu quand tu as une idée, c’est simplement de pouvoir vider ton cerveau, de pouvoir noter cette idée afin de ne pas l’oublier et d’avoir toujours cette liste d’idées, de contenus pour quand tu vas travailler sur ta création de contenu.
🟠 Utiliser un carnet, une note vocale ou un fichier numérique pour enregistrer tes idées
Cette base de données peut être dans ton téléphone, dans une note vocale ou écrite. Elle peut être aussi dans ton ordinateur, sur un fichier Excel, sur une base de données Notion, ou dans un drive. Bref, peu importe. Et, puis ça peut être aussi un petit carnet que tu vas ranger dans ton sac ou sur ta table de nuit. Peu importe le support, l’idée, c’est que tu aies vraiment un endroit dans lequel tu peux noter les idées au fur et à mesure qu’elles te viennent. Justement, si tu te nourris de ton quotidien, et bien peut-être qu’elles arriveront à un moment donné où tu ne seras pas du tout en train de travailler. Ainsi, si tu as ce petit carnet ou cette petite note dans ton téléphone, et bien, tu pourras les noter facilement.
3e conseil : Définir une stratégie claire et une organisation efficace
Le troisième conseil que je voulais te donner, c’est de te définir une organisation carrée pour optimiser ta création de contenu. Plus tu seras organisé, et plus ce sera facile de créer du contenu. Mais, avant de t’organiser, tu vas devoir aussi définir une stratégie claire et efficace. On va dire que c’est un peu le conseil deux en un.
Tu vas d’abord poser ta stratégie. Tu dois savoir exactement sur quelle plateforme tu communiques ? Quel est l’objectif derrière chaque plateforme ? À quelle fréquence tu vas publier du contenu ? Et du coup à quel moment ? Quelle journée ? Quelle heure ? Quels sont tes piliers de contenu ? Quels sujets tu abordes sur tes plateformes de communication ? Si cette stratégie est claire, tu vas pouvoir créer une organisation qui sera, elle aussi, claire et efficace. Tu sauras du coup exactement à quel moment tu dois créer du contenu pour pouvoir tenir ton planning éditorial et développer ta stratégie telle que c’est prévu.
4e conseil : Utiliser la méthode du batching
Ce qui nous mène à la quatrième astuce. Je te recommande d’utiliser le batching pour optimiser sa création de contenu. Alors si tu ne connais pas le batching, le batching c’est une méthode d’organisation qui consiste à regrouper des tâches communes pour les réaliser au même moment. Dans ta création de contenu, par exemple, si tu communiques sur les réseaux sociaux, l’idée ça va être de regrouper ta création de visuel. Pourquoi est-ce qu’on va faire ça ? Tout simplement parce que en étant concentré sur une tâche, tu vas pouvoir regrouper tes efforts et être plus efficace. Le cerveau, quand il change de tâche, il a besoin d’un petit temps d’adaptation.
🟠 Regrouper des tâches similaires pour optimiser l'efficacité
Si tu changes de tâche toutes les 5 minutes, ça va te demander beaucoup d’énergie et tu vas vite perdre en concentration. Alors que si tu regroupes des tâches similaires, tu convoques les ressources similaires en toi et tu vas pouvoir rester efficace et productive plus facilement. Tu vas donc regrouper les créations de visuels ensemble, la partie un peu plus rédactionnelle ensemble. Si tu tournes des vidéos pour différentes plateformes, n’hésite pas également à en tourner plusieurs d’un coup. Si tu as un podcast, comme c’est le cas pour moi aujourd’hui, je ne vais pas enregistrer que cet épisode, mais je vais bien en enregistrer 2, 3 ou 4, en fonction du temps que j’ai devant moi. Je vais en enregistrer plusieurs, ce qui me permet de rester dans la même énergie, de garder le même setup de matériel aussi. Ensuite, une fois que j’aurai enregistré mes 2, 3, 4 épisodes, je pourrai passer à autre chose et convoquer d’autres ressources au niveau de mon cerveau, de mon matériel, etc.
5e conseil : Anticiper les besoins en ressources
Cinquième et dernier conseil, pour pouvoir faire ta création de contenu et être efficace, il va falloir anticiper au maximum tous les besoins.Si tu as besoin de photos particulières, si tu as besoin de vidéos, d’informations liées à un événement ou à une offre pour pouvoir en faire la promotion, il faut que tu aies toutes ces informations et ces ressources à l’avance. Il ne faut pas que tu te rendes compte au moment où tu as mis ta création de contenu qu’il te manque une photo ou une information.
Du coup, au lieu de créer ton contenu, tu passes ton temps à aller chercher les infos ou à faire une photo. “Allez vite fait, ça prend cinq minutes” mais en réalité, on sait que ça va nous prendre une heure et que du coup le créneau création de contenu et bien, il est bouffé. Bref, ça, ça fait partie de ton organisation. Mais, dans ta stratégie et dans ton planning éditorial, tu dois savoir quel contenu tu vas publier à quel moment, et donc dans ton organisation, tu dois anticiper le fait que tu auras certainement besoin de certaines ressources pour pouvoir créer ton contenu et donc tu vas devoir anticiper dans ton organisation le fait de regrouper toutes ces ressources.
Les clés, tu l’auras donc compris, pour avoir une création de contenu efficace, c’est principalement d’avoir une stratégie au clair et une organisation carré. Avec tout ça, tu pourras créer du contenu dans des bonnes conditions et surtout être efficace dans cette tâche si importante pour ton activité.
Besoin d'outils efficaces pour développer tes projets business ? Télécharge la boite à outils des entrepreneurs !