Entrepreneur et freelance : pourquoi et comment faire sa veille

En tant qu’indépendant, freelance ou entrepreneur, on sous-estime très souvent l’intérêt de faire de la veille de façon régulière. Et comme on a plein de choses à faire au quotidien, c’est une tâche qui est souvent mise de côté. Ce qu’on me rapporte aussi très souvent en coaching, c’est un manque de méthodologie. On va souvent me dire : « Olivia je ne sais pas comment faire ma veille » et d’ailleurs peut-être même que c’est une notion qui est floue pour toi aujourd’hui.

On va donc aborder dans cet article l’importance de faire sa veille et comment faire sa veille de façon concrète.

Tu peux écouter l’épisode de Podcast ci-dessous ou lire la retranscription juste après.

Pour commencer, ça veut dire quoi faire de la veille ?

Faire de la veille c’est une action stratégique pour une entreprise consiste à observer, collecter et analyser des données en surveillant son environnement. L’objectif c’est donc de rester à jour et compétitif sur son marché.

Il existe différents types de veille, il y en a certains auxquels on pense assez naturellement et d’autres qui sont très souvent oubliés.

  • La veille métier : celle à laquelle vous pensez très souvent parce que c’est celle qui concerne ton activité du quotidien, ton cœur d’activité. C’est tout ce qui va concerner ton métier, ce que tu exerces au quotidien donc s’il y a des nouvelles techniques, s’il y a des évolutions, etc.
  • La veille concurrentielle : ton environnement au niveau du marché, sur la concurrence.
  • La veille sur la clientèle : ici tu vas te renseigner sur ta cible et ta clientèle pour voir comment, eux aussi, évoluent.
  • La veille entrepreneuriale : tout ce qui va toucher à tes obligations en tant que chef d’entreprise comme par exemple toute la sphère juridique, les évolutions liées à ton statut, à la réglementation, etc.

Pourquoi faire de la veille est important pour ton entreprise ?

Faire de la veille c’est une tâche importante quand on entreprend parce que ça permet de rester à jour et d’évoluer en même temps que ton métier et ton marché. Je pense que tu sais assez facilement que les choses évoluent dans la vie en règle générale. Donc en fait faire de la veille c’est simplement se poser en tant qu’observateur et se dire ok qu’est-ce qui évolue dans mon environnement et ce que je fais de ces observations-là.

Si, par exemple, les besoins de tes clients évoluent mais que tu ne fais pas de veille, tes offres risquent de « mal vieillir » et à terme de ne plus correspondre aux besoins de ton marché. La conséquence ça va être une diminution de tes ventes.

Il en va de même pour les compétences métiers ou les outils que tu utilises. Que ce soit des outils digitaux que tu utilises dans ton quotidien pour gérer ton activité ou gagner en productivité par exemple, ou bien des outils un peu plus techniques que tu utilises dans le cadre de l’exercice de ton métier, te tenir informé des évolutions techniques et technologiques sur ton secteur d’activité c’est ce qui te permet aussi de rester compétitif.

En ce qui concerne la veille sur l’entrepreneuriat, là c’est simplement une de tes obligations en tant que chef d’entreprise. Si tu ne fais pas de veille et bien tu prends un très gros risque. La réglementation évolue régulièrement comme l’ajout d’une nouvelle mention obligatoire sur des factures ou une évolution de la réglementation RGPD par exemple. Eh bien tout ça, ça fait partie de ton devoir de chef d’entreprise de t’informer et d’appliquer les modifications qui peuvent arriver.

La veille donc dans tous les domaines qui existent est vraiment indispensable et fait partie de ta responsabilité en tant que chef d’entreprise.

⚠️ Petite précision : faire de la veille ne veut pas dire adopter toutes les nouveautés qu’on observe ! Tu vas voir que dans l’entrepreneuriat on peut faire plein de choses. Il y a beaucoup de nouveaux outils, de nouvelles stratégie, de nouvelles choses qui arrivent. Mais comme je le disais plus haut, le but c’est d’observer et d’analyser. Il ne faut pas oublier la phase d’analyse, c’est-à-dire qu’il y a certaines choses qui vont être pertinentes pour toi et dans ce cas-là, tu vas voir comment tu peux les intégrer à ton business. Et tu vas faire d’autres observations qui elles ne seront pas forcément appropriées dans ton cas et à ce moment-là tu les laisses de côté.

La boite à outils des entrepreneurs

Besoin d'outils efficaces pour développer tes projets business ? Télécharge la boite à outils des entrepreneurs !

Comment faire une veille efficace en tant que Freelance ?

Alors d’un point de vue concret comment est-ce qu’on fait sa veille ?
Et bien pour commencer, il va falloir t’organiser parce que tu viens de le voir, il y a plein de thématiques sur lesquelles on peut faire de la veille. Avec internet on peut trouver tout ce dont on a besoin aujourd’hui donc c’est quand même super ! Mais le piège c’est aussi que on peut y passer des heures et on peut s’éparpiller dans des tonnes de contenus et des tonnes de sujets. Ce n’est absolument pas le but de cette démarche.

Donc pour commencer, tu vas pouvoir bloquer des moments dans ton agenda dédié à la veille. Inutile de bloquer quatre heures par semaine pour ça parce qu’on pourrait aussi à l’inverse tomber dans le piège de ne faire plus que de la veille et ne plus passer à l’action.
Commence déjà par dédier un temps chaque mois, c’est largement suffisant pour commencer. Et puis tu pourras ajuster tout ça au fur et à mesure.

Pour ma part, j’ai une partie de ma veille qui est faite on va dire presque de façon inconsciente et quotidienne. Tout ce qui va toucher à l’entrepreneuriat ou à ma cible et ma clientèle par exemple. Toutes les semaines je vais prendre des petites notes dans dans mon espace Notion en fonction du sujet quand c’est pertinent. Mais ça va être des observations assez générales, rapides, des infos que je vais retirer d’une conversation par exemple.
Ensuite ce que je fais c’est que deux fois par an, pour le côté clientèle par exemple, je vais prendre le temps de tout mettre à plat, de vraiment me poser. Pas juste dix minutes mais plutôt deux heures voire une demi-journée, de faire une enquête si besoin en envoyant un questionnaire ou en prenant contact avec des personnes.
Pareil pour la veille concurrentielle, le but n’est pas de passer tout son temps à sa demander ce qui se passe chez les autres, mais de prendre le temps d’analyser la concurrence c’est quand même un exercice intéressant et très enrichissant. Ça je te recommande de le faire on va dire au moins une fois par an.

Donc en fonction de la veille que tu vas faire, définis tes besoins et tu pourras ajuster au fur et à mesure quand ça deviendra une habitude pour toi.

Tu peux commencer par tout ce est lié à ton secteur d’activité, ton métier. Ça peut être avec un rythme d’une fois par semaine ou une fois par mois pour aller lire quelques informations.

Toujours dans cette optique de t’organiser pour faire ta veille, je te conseille de choisir un outil qui va te permettre de noter tes observations et d’enregistrer les ressources qui t’intéressent.
Il peut s’agir d’un outil digital comme en espace notion ou un carnet par exemple.
L’avantage du digital dans ce cadre là c’est que tu pourras facilement enregistrer les liens vers les ressources qui t’intéressent pour pouvoir les retrouver plus facilement. Mais le papier reste une option utile si tu es plus à l’aise comme ça.

Quels outils utiliser pour faire sa veille sur le web ?

Au niveau des outils et des ressources que tu vas pouvoir utiliser pour faire ta veille, tu vas trouver plein de choses sur internet. Voici quatre éléments qui vont te permettre de t’organiser dans ta veille.

🟠 Les newsletters

L’avantage dans ce cadre-là, c’est que tu reçois directement l’information dans ta boîte, tu n’as pas besoin d’aller chercher. Alors attention par contre à ne pas t’abonner à trop newsletter pour pas te disperser et encore une fois y passer des heures et lire tout et n’importe quoi.

Il y a des newsletters très intéressantes chez certains entrepreneurs. Il y a aussi des outils comme Swello ou Hootsuite qui ont des newsletters qui permettent de recevoir les actualités liées aux réseaux sociaux par exemple. Ou encore, les sites officiels du gouvernement qui ont très souvent des newsletters pour recevoir des alertes quand il y a des nouveautés justement qui peuvent arriver par rapport à une modification d’une réglementation et du coup qui va concerner tout ce qui est lié à tes obligations de chef d’entreprise.

🟠 Les plateformes de contenus

Tu peux enregistrer dans tes favoris des blogs que tu auras sélectionnés de façon précise et stratégique et que tu vas pouvoir consulter de temps en temps pour voir leurs nouveaux articles.

Dans ce cas-là, inutile de tout lire car tu pourrais vite être tenté de lire tous les contenus. Mais l’objectif encore une fois, c’est de le faire de façon stratégique et organisée et de sélectionner uniquement les sujets qui t’intéressent et qui sont pertinents pour toi au moment où tu fais ta veille.

Évidemment, si tu préfères le format vidéo, tu trouveras aussi de très très bonnes ressources sur YouTube. Tu peux donc sélectionner quelques chaînes YouTube sur les thématiques qui t’intéressent et t’y abonner pour recevoir des alertes quand il y a des nouvelles vidéos. De même, essaie de sélectionner de manière qualitative les contenus qui vont vraiment t’apporter des informations pertinentes par rapport à ta situation et par rapport à tes besoins du moment.

🟠 Les réseaux sociaux

Pourquoi ? Parce que tu peux surveiller les tendances de communication par exemple, mais pas que !

Tu peux aussi observer tes concurrents et tu peux recueillir des informations précieuses sur ta cible. Tous les réseaux sont des espaces d’échanges où les gens sont là pour pouvoir s’exprimer. Donc si tu te glisses dans une posture d’écoute et d’analyse, tu pourras collecter des informations hyper intéressantes.

🟠 Les échanges humains

Il ne faut surtout pas négliger les échanges humains dans ta veille. On l’oublie bien souvent, mais échanger avec des gens c’est quand même ce qu’il y a de plus précieux. Donc si tu fais partie de communautés d’entrepreneurs en ligne ou en présentiel, c’est aussi un très très bon moyen pour faire de la veille.
N’hésite pas également, de façon ponctuelle si besoin, à interroger les gens de façon plus poussée. C’est ce que j’évoquais plus haut.
Pour ma part, ça m’arrive une ou deux fois par an de faire une enquête sur ma cible par exemple. Dans ce cadre-là, soit je vais prendre contact avec des personnes que j’ai en tête en particulier ou alors, je peux aussi créer un questionnaire que je vais diffuser pour justement récolter des informations sur l’évolution de ma cible, de ses besoins, etc.

Tu peux aussi de temps en temps faire des appels avec ton client idéal, pas dans le but de vendre mais vraiment dans ce but d’enquête. Alors ce n’est pas un exercice qu’on va faire tous les mois et et tout le temps, mais une à deux fois par an ça peut être un exercice intéressant pour mettre à jour et puis vérifier si nos offres sont toujours adaptées, si notre communication est toujours pertinente, etc.

Si tu as l’occasion de participer à des événements proches de chez toi aussi, ça peut être une très bonne façon pour étendre ton réseau tout en faisant de la veille. Parce qu’on a toujours dans les conversations, dans les conférences auxquelles on peut participer, des éléments intéressants qui vont pouvoir venir enrichir notre connaissance de notre marché, de nos obligations, de notre concurrence, etc.

Ce qu’il faut retenir pour faire de la veille en tant que Freelance ou entrepreneur :

Garde bien en tête que faire de la veille finalement c’est pas si compliqué mais qu’il faut être organisé pour faire une veille qui soit utile, pertinente pour toi.

  • Ne pas t’éparpiller dans une tonne de contenu parce qu’internet c’est génial, mais on peut vite s’y perdre.
  • Sélectionner avec soin les sources à consulter pour avoir des informations qui soient fiables. Je pense surtout à la veille liée à la réglementation et à tout ce qui peut toucher l’entrepreneuriat, la gestion d’une entreprise en règle générale. Mais c’est valable pour le reste également.

 

Donc sélectionne avec soin tes sources, organise-toi dans ta veille et essaie de le faire de façon régulière. Il vaut mieux un petit peu tous les mois plutôt que de de ne pas le faire pendant 6 mois, un an et de te retrouver perdu parce que tu n’auras pas entendu parler des nouveautés et que tu auras laissé tes offres par exemple se faire dépasser par l’évolution des besoins de ta cible.

J’espère que cet article t’aura éclairé et aidé à mettre en place un petit process pour réaliser ta veille stratégiquement et efficacement !

D'autres articles à découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *