Devenir Webdesigner WordPress freelance : le parcours et les conseils de Marie

Tu rêves de devenir webdesigner WordPress freelance et de te lancer dans une carrière indépendante qui allie créativité et liberté ?

Dans cet article, je te partage le parcours inspirant de Marie qui exerce en tant que webdesigner indépendante.

Découvre ses missions, les outils indispensables, les compétences clés et ses meilleurs conseils pour réussir dans ce métier créatif.

Prêt·e à en apprendre plus et à te projeter dans cette aventure ? Lis vite la suite !

Marie, peux-tu te présenter ainsi que ton métier de webdesigner WordPress ?

Hello ! Moi c’est Marie. Je suis webdesigner depuis 6 ans maintenant. J’accompagne les femmes à  briller sur le web grâce à des sites web stratégiques, canon et simple à prendre en main. ✨
J’ai deux chassistants, Mochi (qui veille à ce que je ne termine pas trop tard) et Neko (expert en sieste).

J’adore lancer de nouveaux projets, alors à côté de mon activité principale, j’ai une chaîne Twitch sur laquelle je propose des lives de coworking. Parce que, soyons honnêtes, quand on est à son compte, on peut parfois se sentir un peu seule… C’est pour ça que j’ai créé cet espace, un endroit où on peut se motiver et avancer ensemble. ✨

Mon travail est très digital, mais j’ai une vraie passion pour les beaux livres. Ces dernières années, la lecture a pris une grande place dans ma vie (✨Team Romance Fantasy ✨). De là est né un autre projet : un club de lecture (The Books&Tea Club) que j’anime avec Charlotte (elle aussi entrepreneure).

J’adore aussi les petites activités manuelles, cuisiner, flâner dans les librairies, chiner en brocante et organiser des moments pour mes proches (soirée à thème, anniversaire…).
Voilà, je crois qu’on a fait un petit tour d’horizon ! 🤭
Maintenant, parlons un peu plus en détail mon travail.

Marie Rouquette webdesigner wordpress

Quel a été ton parcours pour devenir webdesigner WordPress freelance ?

J’ai commencé à réfléchir à l’entrepreneuriat dès le lycée. À l’époque, je rêvais de créer un site de vente de lingerie sur-mesure 100% en ligne.
Après le BAC (où je n’ai pas vraiment brillé), j’ai hésité entre des études en stylisme ou en commerce. Après quelques visites d’écoles de stylisme, je me suis vite rendue compte que ce n’était pas fait pour moi. Du coup, je me suis retrouvée à l’EMLV, une école de commerce généraliste. (les meilleures années d’études de ma vie !)

En 3e année, je pars 6 mois en Norvège, puis 6 mois en Angleterre, et je découvre deux systèmes éducatifs et professionnels bien différents de ce que j’ai, par la suite, connu en France.

Pour ma 4e année, j’ai dû changer d’école, car je voulais continuer en alternance, avec un focus sur le marketing digital et la création de sites web. Et, oui, l’idée de créer mon entreprise était toujours là, en arrière-plan. Mais, créer une société dans le prêt-à-porter, ce n’est vraiment pas simple… Et là, petit à petit, je me suis un peu perdue dans mes pensées. Je ne savais plus vraiment ce que je voulais faire. La question qui revenait sans cesse était : “Ok, je vais avoir un Bac+5, mais qu’est-ce que je vais faire après ?” Je n’avais pas envie de finir en agence de comm… Et aucune boîte ne me faisait particulièrement envie.

Puis, mon école a organisé un Hackathon (pour ceux qui ne connaissent pas, un Hackathon, c’est un événement où des équipes travaillent sur un projet, généralement tech ou digital, en un temps limité – Les équipes sont mises en concurrence).
Pendant 4 jours, on a dû créer une stratégie digitale de A à Z. J’étais chef de projet et responsable du site web (on est arrivé 2ème). J’ai tellement adoré cette expérience que j’ai demandé à mon prof de code en combien de temps je pourrais devenir développeuse. Il m’a répondu : « Il te faudra au moins 2 à 3 ans d’études en plus ».
Autant te dire que l’idée de repartir pour 2 ans minimum ne m’a pas vraiment enchantée. 😅

Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai fait quelques entretiens… mais ça n’a rien donné (autant de la part des recruteurs que de ma part).
Puis, j’ai suivi mon copain à Bordeaux, en me disant « Nouvelle ville, nouvelle vie ». Et pourquoi ne pas me lancer en freelance, après tout ? En décembre 2018, trois mois après avoir obtenu mon Master, j’ai appuyé sur le bouton “créer mon entreprise”.

Les débuts ont été un peu complexes, mais petit à petit, j’ai trouvé ma place.
Aujourd’hui, je vis pleinement de mon activité, je rencontre des personnes formidables avec des projets passionnants, et je n’aurais pas pu rêver mieux ! 🫶🏻

Pourquoi as-tu choisi l'entrepreneuriat pour exercer ton métier de webdesigner WordPress ?

On entend souvent dire qu’on choisit l’entrepreneuriat pour la liberté (en termes d’emploi du temps, de contrats…). Alors oui, c’est une des raisons, mais pour atteindre cette liberté, il y a aussi des moments de « non-liberté ».
Je m’égare un peu dans ma réflexion… Mais c’est important pour moi de nuancer mes propos et ne pas donner une vision trop idyllique de l’entrepreneuriat.
Parce que, clairement, ce n’est pas tous les jours tout rose.

Alors, pourquoi je me suis lancée dans l’entrepreneuriat ? Principalement pour la liberté.
Mais attends, elle ne nous a pas dit juste avant que c’était ce qu’on entendait souvent ? 

La liberté de créer le job que je voulais : je ne pas trouvais LE job qui combinait toutes les facettes que je voulais : la relation client, la création de maquettes, l’intégration… Dans les postes qu’on me proposait, c’était soit l’un, soit l’autre.
Je n’avais pas envie de devoir poser une journée ou un RTT à chaque fois que j’avais un rendez-vous médicale ou une raison familiale (oui, c’est peut-être un détail, mais pour moi, la santé & la famille passe avant tout – ou presque).
Je ne voulais pas avoir à compter mes jours de congé. Et là, ironie du sort : je fais partie des entrepreneuses qui ont dû apprendre à prendre des vacances… Oui, oui, ce n’est pas une blague ! Et même après 6 ans, je travaille encore là-dessus.
Quant à la liberté financière (rire d’étouffement)… être stable financièrement quand on est freelance, c’est tout un défi. Désolée de casser le mythe. Parce qu’il y a la réalité Instagram (où tout est beau et parfait) et la vraie vie. Vous seriez surprise… Bref.
Mais pour ce qui est de la liberté de lancer n’importe quel projet quand j’en ai envie, là, je n’ai rien à ajouter : je le fais très souvent !
La liberté de travailler sur les projets qu’on choisit, quel bonheur ! Mais là encore, je vais nuancer un peu : parfois, on ne peut pas faire exactement ce qu’on veut à 100%, parce que, comme tout le monde, il faut bien remplir son frigo. Cela dit, on peut tout de même filtrer au maximum les projets qui arrivent et choisir ceux qui nous correspondent le mieux.

Mais, au fond, la vraie raison qui me motive reste cette liberté de gérer mon emploi du temps comme je le souhaite. Et ça, ça n’a pas de prix pour moi.

Quelles sont tes missions en tant que webdesigner indépendante ?

Je travaille surtout avec des femmes, et mon rôle est de mettre en valeur leur projet sur le web, pour qu’elles puissent briller et vivre pleinement de leur activité. Pour les aider, je développe des sites web stratégiques, canon (j’espère qu’ils le sont) et simples à prendre en main. ☺️

Pour faire tout ça, on passe par plusieurs étapes :

  • D’abord, on se rencontre et on parle du projet (beaucoup), afin de créer une stratégie sur mesure, qui correspond vraiment à leurs besoins.
  • Ensuite, je laisse ma créativité s’exprimer en réalisant une maquette. C’est une sorte de « photo » du site avant qu’il ne soit développé. Je la présente, on fait des ajustements jusqu’à ce qu’elle convienne parfaitement à ma cliente, puis on la valide.
  • Après ça, on passe à l’intégration. Ma cliente s’occupe de ses textes ou fait appel à une rédactrice web. De mon côté, je m’occupe de développer le site en utilisant WordPress et Divi. Mon but est de rendre mes clientes autonomes, c’est pourquoi j’utilise des technologies qui leur permettent de modifier leur site sans avoir à coder.
  • Une fois tout terminé, elles peuvent choisir l’option maintenance pour être toujours sereines.

 

Ce qui est très important pour moi, c’est de ne pas « emprisonner » mes clientes. Créer un site, ce n’est pas toujours facile, ça peut faire peur, et on ne sait pas toujours par où commencer… Mon objectif, avec mes offres, est qu’elles se sentent dans un vrai cocon, entourées et accompagnées, et qu’on passe ensemble un bon moment.

J’adore dire que mon métier ne participe pas à éradiquer la faim dans le monde. Par contre, ce que je fais, c’est accompagner les projets qui œuvrent pour ça, en leur donnant de la visibilité. Je mets mes compétences graphiques et techniques au service de projets qui ont un impact positif. C’est ma manière à moi de rendre le monde un peu plus doux.

Quels sont les outils indispensables à maitriser selon toi pour être un bon webdesigner WordPress freelance ?

Les outils que tu vas choisir dépendent de ta manière de travailler, mais voici ceux que j’utilise au quotidien :

  • WordPress (CMS) : C’est l’outil que j’utilise pour créer tous les sites web de mes clientes.
  • Divi : Builder qui permet à mes clientes de gérer et modifier leur site sans avoir à toucher une seule ligne de code.
  • Extensions : Pour tout ce qui est SEO, sécurité, sauvegarde, et optimisation technique du site.
  • Outils statistiques : Google Analytics, Google Search Console et Google PageSpeed Insights, pour suivre les performances du site et l’améliorer en continu.
  • Connaissances en code : Quand un souci survient, il faut parfois se retrousser les manches ! Des connaissances en HTML, CSS, et JavaScript sont indispensables pour comprendre et résoudre les problèmes. Pas besoin de tout savoir sur le bout des doigts, mais il faut au moins comprendre ce qui se passe dans les lignes de code.
  • MySQL : Je sais, ce n’est pas le plus sexy, mais comprendre comment fonctionnent les bases de données est essentiel, surtout quand un problème survient.
  • Réseaux : Avoir quelques bases en réseaux, ça permet de communiquer facilement avec ton hébergeur en cas de pépin.
  • Outils graphiques : Pour la partie design, j’utilise Adobe XD pour créer mes maquettes, et Affinity Photo / Affinity Publisher / Canva pour le traitement des photos et des icônes..
  • Gestion d’entreprise : Côté organisation, j’utilise Notion pour la gestion de projets, mais aussi pour la comptabilité, la facturation, et les réseaux sociaux… Presque tout mon business est géré depuis cet outil. C’est véritablement mon second cerveau.

Quelles sont les qualités et compétences indispensables pour exercer ton métier ?

Lorsque l’on est webdesigner freelance, on porte en quelque sorte deux casquettes : celle de prestataire de service et celle de chef d’entreprise. 

La première, c’est la créativité. C’est vraiment le cœur de mon métier. Que ce soit pour imaginer des designs, résoudre des problèmes techniques, ou même développer des stratégies marketing…

Ensuite, il y a l’adaptabilité. Le web évolue à une vitesse folle, et les technologies changent constamment. Si tu n’es pas capable de t’adapter, ça va être difficile de suivre. Il faut savoir se renouveler, apprendre à utiliser de nouveaux outils, et ajuster son approche en fonction des spécificités de chaque projet / client.

Les compétences techniques sont aussi essentielles, comme tu as pu le voir dans la question précédente. C’est bien d’être créatif, mais il faut aussi comprendre un minimum comment les choses fonctionnent.

Une bonne communication, c’est tellement important. Il ne s’agit pas seulement de transmettre des informations, mais d’être à l’écoute de ton client, de comprendre ce qu’il veut vraiment, de lire les lignes. Il faut savoir rassurer, guider, mais aussi faire entendre son expertise avec douceur et assurance. Tout cela te permet de créer des sites qui répondent parfaitement aux attentes et objectifs de tes clients.

Ensuite, on ne peut pas oublier une bonne organisation. Parce qu’en tant que freelance, on jongle souvent avec plusieurs projets à la fois. Le nombre de projets dépend de ton organisation et de ta capacité à gérer ton temps. Mais une chose est sûre : si tu n’es pas bien organisée, tu risques de vite être submergée. Et ça, c’est la dernière chose qu’on veut.

L’autonomie : En tant que freelance, tu es ton propre patron (et parfois même ton pire patron…). Quand un problème survient, tu te retrouves souvent seule face à toi-même. C’est pourquoi je te conseille vraiment de t’entourer d’autres freelances avec qui tu peux échanger, partager tes victoires et tes moments de doute… personnellement, ça a rendu mon aventure entrepreneuriale encore plus incroyable. 

Être curieuse et avoir cette envie d’apprendre est aussi très important. Comme je l’ai dit, le marché évolue sans cesse. Si tu n’as pas envie de te former ou de mettre à jour tes compétences, tu risques de prendre du retard et de ne pas évoluer dans ton secteur.

Et enfin, une bonne gestion financière. Ça peut paraître un peu moins glamour, mais c’est essentiel en freelance (et de manière générale). Savoir quoi facturer / à quel prix, garder une trésorerie pour les moments plus calmes, et anticiper les dépenses… Une gestion financière est essentielle si tu ne veux pas être complètement stressée.

Comment te formes-tu pour rester à jour dans ton domaine ?

Pour ma formation, je passe très souvent par YouTube pour trouver des tutoriels sur des techniques ou des effets que je souhaite réaliser.

La plus grande partie de mon apprentissage repose cependant sur la veille digitale : je lis des articles de blog sur le webdesign et le marketing, et je vais quotidiennement sur Pinterest et Behance pour découvrir les nouvelles tendances et rester inspirée.

En tant que webdesigner freelance, comment trouves-tu tes clients ?

J’ai pour habitude de dire que mes clientes sont mes meilleures commerciaux, le bouche-à-oreille est ce qui me rapporte le plus de clientes.
Cependant, avant d’avoir ces clientes, je n’avais aucun réseau dans mon domaine, alors j’ai mis en place différents canaux d’acquisition :

  • Les réseaux sociaux : Je suis très active sur Instagram, avec des stories presque quotidiennes et au moins trois publications par semaine.
  • Les ateliers dans des incubateurs : Pendant un certain temps, j’ai proposé des ateliers dans des incubateurs pour sensibiliser sur l’importance d’avoir un site web quand on est entrepreneur. Cela m’a permis de développer mon réseau local.
  • La création d’un freebie : J’ai conçu un freebie, il s’agit d’un contenu gratuit à forte valeur ajoutée, destiné à attirer des prospects. 

Peux-tu partager une anecdote ou un projet dont tu es particulièrement fier·e ?

C’est super dur de n’en choisir qu’une… 😅Tous les projets que je réalise sont uniques, tant par le concept que par la personnalité de ma cliente.
J’ai tendance à raconter comment je me suis retrouvée à bosser pour Louis Vuitton (c’est le seul grand groupe avec lequel j’ai bossé).
On ne va pas se mentir, c’est plutôt ✨INCROYABLE ✨ !

Il y a deux ans, la directrice générale des restaurants du chef Mory Sacko me contacte pour savoir si je suis dispo pour un rendez-vous avec Louis Vuitton (rien que ça…).
Apparemment, ils ont des questions à me poser sur le développement du site des restaurants.

Ok, allons-y.
Non sans stress

Je me connecte à la visio, on me pose des questions, j’y réponds tranquillement.
Jusqu’au moment où j’entends :
« Super, on souhaite passer par vous pour créer le site Louis Vuitton x Mory. Vous êtes disponible ? »
😳 : je pense que cet émoji représente parfaitement le bug dans mon cerveau.

Ma réponse :
« Vous en avez besoin pour quand ? »
— Dans 10 jours.
Mon cerveau : 😱
Ma réponse : « Je vais regarder dans mon planning, mais je pense qu’il est difficile de vous dire non. Donc je suis disponible. »

Et voilà comment je me suis retrouvée à faire un site sur mesure pour Louis Vuitton en 10 jours. Le site n’est malheureusement plus en ligne, car il s’agissait d’un restaurant éphémère (mais tu peux le retrouver dans mon portfolio).

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite se lancer dans le webdesign WordPress en freelance ?

Ne t’attends pas à gagner 10k en brassant de l’air.
L’entrepreneuriat, c’est une aventure incroyable, mais ce n’est pas toujours tout rose.
C’est de vraies montagnes russes émotionnelles. 

Et pourtant, c’est l’une des meilleures décisions de ma vie.
J’ai vécu des expériences absolument incroyables, j’ai tellement appris du moi-même, fait des rencontres magnifiques et bossé sur des projets tellement passionnants. Je n’échangerais ça pour rien au monde. 😊

Bon, et bien sûr (mais ça me semble évident…), ne te lance pas les yeux fermés. Prends le temps de bien définir ta cible, ton positionnement et tes offres… 😊

Ah, et petit rappel : il y a de la place pour tout le monde !
Si tu veux te lancer, vas-y, même si ça peut faire peur…
Prends ton courage à deux mains, lance-toi et ✨brille ✨

Un grand merci à Marie pour avoir partagé son expérience et ses précieux conseils sur le métier de webdesigner WordPress. Tu peux retrouver son travail sur Instagram @marie_rouquette_web et consulter son site web.

J’espère que cet article t’a inspiré et donné des pistes concrètes pour te lancer ou progresser dans ce domaine.

Si tu veux aller plus loin et être accompagné·e dans ton aventure entrepreneuriale, n’hésite pas à suivre mon challenge gratuit pour trouver tes premiers clients.

À toi de jouer !