Comment définir des objectifs business pertinents ?

Définir des objectifs business, c’est la base du travail de tout entrepreneur.e. C’est ce qui va te guider au quotidien, te donner un cap à suivre, etc. Mais il ne s’agit pas de définir des objectifs business au hasard ou parce que c’est tendance en ce moment. Non, tu dois définir des objectifs qui soient pertinents et stratégiques pour toi, pour ton business.

Tu peux écouter l’épisode de Podcast ci-dessous ou lire la retranscription juste après.

Comment définir un objectif de chiffre d’affaires ?

🟠 Connaître son seuil de rentabilité

La première étape, c’est de connaître son seuil de rentabilité. Ne pars pas en courant, on va expliquer de façon très simple le seuil de rentabilité : c’est le chiffre d’affaires à partir duquel tu commences à être rentable.

Autrement dit, le niveau de CA à partir duquel tu as couvert tes charges et que tu commences à dégager un bénéfice. D’où l’importance du coup d’avoir un suivi précis de tes chiffres financiers au-delà du chiffre d’affaires, donc de connaître tes dépenses, tes charges, tes investissements, etc. Même si tu es sous le régime de la micro entreprise !

Pour résumer, le seuil de rentabilité permet de savoir le montant minimum de chiffre d’affaires que tu dois générer pour arriver à zéro à la fin de l’année.

🟠 Définir un budget

La deuxième étape, c’est donc de définir un budget pour tes investissements : si tu prévois de suivre une formation par exemple, ou de te faire accompagner par un coach, si tu as besoin d’acheter du matériel, etc.

Pour toutes ces dépenses-là, tu vas devoir définir un budget prévisionnel. Peut-être qu’il y a des investissements que tu connais déjà parce que tu as repéré certaines choses ou peut-être que tu n’as pas d’idée précise du montant, mais l’idée c’est de définir une enveloppe pour avoir ce budget disponible en cas de besoin.
Si ça fait déjà plusieurs années que tu es entrepreneur.e tu peux facilement baser sur les années précédentes en regardant combien tu as dépensé chaque année dans la formation, dans l’investissement de de matériel ou de logiciels, etc.

🟠 Prévoir une marge

La troisième étape ça va être de prévoir une marge, parce qu’on a dit que le seuil de rentabilité c’est vraiment le niveau zéro donc l’objectif ça va être d’être un peu plus confortable.

Tu peux par exemple prévoir une prime sur ta rémunération à un certain moment de l’année pour te motiver, pour partir en vacances ou pour réaliser des objectifs personnels. Mais aussi te challenger dans cet objectif.

🟠 Définir un objectif à échelle

Ce qui peut être intéressant, c’est aussi éventuellement de prévoir un objectif à échelle. C’est-à-dire d’avoir un premier niveau de chiffre d’affaires qui est vraiment le chiffre d’affaires minimum minimum, comme ça tu connais ton seuil de rentabilité. Ensuite, tu te fixes un objectif avec une échelle : mon objectif idéal, c’est ce deuxième niveau de chiffre d’affaires et puis l’objectif qui me fait rêver, c’est ce troisième niveau de chiffre d’affaires.

Cette méthode est très utilisée. Elle permet de savoir où est-ce que tu te situes justement par rapport à ton minimum, par rapport à ton idéal et par rapport à l’objectif un peu waouh.

Comment rendre un objectif concret ?

Cet objectif de chiffre d’affaires du coup tu vas pouvoir le traduire en objectifs de vente pour le rendre concret.

Souvent un chiffre d’affaires quand on connait bien son business, c’est assez représentatif. Mais quand tu ne sais pas trop te projeter, que tu es dans tes premières années d’entrepreneuriat, souvent tu as du mal à te rendre compte de ce que ça représente concrètement.

Donc la question à se poser ici c’est : pour atteindre mon objectif de chiffre d’affaires, combien est-ce que cela représente de clients ? Combien d’offres ou combien de clients je dois atteindre, je dois signer cette année pour atteindre cet objectif de chiffre d’affaires ?

Il va falloir évidemment confronter ça à la réalité du terrain donc à savoir aussi ton temps de travail. Est-ce que cet objectif il est réaliste ? Est-ce que tu as le temps et les capacités pour vendre et gérer ce nombre de clients en plus évidemment de tes missions de chef d’entreprise ?

👉🏼 Rappel : la partie métier où tu gères tes clients, c’est qu’une partie de ton temps de travail. Il ne faut pas oublier qu’à côté tu as toutes les tâches de prospection, communication, gestion de ton équipe si tu en as une, comptabilité, etc.

Donc est-ce que ce nombre de ventes / de clients que tu dois générer sur l’année, il est réaliste aussi par rapport au temps disponible que tu as, au temps de travail que tu as envie de réaliser cette année ?

Olivia, formatrice et coach business

Chaque semaine, j'envoie un shot de motivation et des conseils business à ma communauté. Inscris-toi à la newsletter !

Définir ses autres objectifs business

Au-delà du chiffre d’affaires et du nombre de ventes, tu vas aussi définir des objectifs liés à ta communication, à ton mode de vie, etc. Tous ces objectifs-là, c’est à partir de ta vision et de tes envies que tu vas les définir puisqu’il n’y a pas d’objectif idéal, il n’y a pas de règle.

C’est vraiment qu’est-ce que tu as envie d’atteindre ? Quelle vie idéale tu as envie de mettre en place ? Quelle entreprise tu as envie de développer ? Est-ce que ta vision à long terme c’est d’avoir une entreprise qui se développe avec des salariés, que tu structures, etc ? Est-ce que tu as une vision plutôt personnelle où tu as envie de rester seul.e ou avec une petite équipe pour voyager, profiter de ta vie de famille, etc ?
C’est vraiment la base de ta vision à moyen long terme qui va te permettre de définir des objectifs annuels et je trouve que c’est hyper important aussi d’intégrer dans tes objectifs une dimension bien-être.

Alors ça peut paraître un peu plus personnel, mais je pense que c’est vraiment important de ne pas t’oublier dans tout ça parce que beaucoup d’entrepreneurs ont tendance à beaucoup travailler, avoir du mal à déconnecter, etc. Mais il ne faut pas hésiter à poser des intentions personnelles justement pour prendre du temps pour toi, pour prendre soin de toi et trouver ton équilibre pro / perso. Si tu ne vas pas bien, ce sera très compliqué, voire impossible de maintenir ton business en place.

Tu peux par exemple dire :

  • j’ai envie de faire une nouvelle activité sportive ou créative cette année
  • j’ai envie de lire plus de livres
  • j’ai envie de faire plus attention à mon alimentation
  • j’ai envie de réduire mon temps d’écran

Bref là, il y a plein d’exemples qui peuvent s’appliquer et c’est encore une fois des choix très personnel. Pour certains ça va être tout le côté culturel, pour d’autres le côté social, pour d’autres le côté détente, sportif, etc. Là, c’est vraiment à toi de voir ce qui te parle et ce que tu as envie de mettre en place.

Personnellement, mon discours en tant que coach business est tourné business mais aussi équilibre. Je pense qu’il ne faut surtout pas s’oublier, qu’il faut garder une dimension de plaisir et de bien-être dans un business. Et c’est l’équilibre justement entre la structuration et le plan d’action vraiment business tout en conservant ce côté bien-être (je fais attention à moi, je prends du temps pour moi, je garde un épanouissement dans tout ça pour pas tomber dans des excès) qui fait que l’on est capable de tenir dans la durée et de développer un business au service de sa vie.

Passer des objectifs business au plan d’action

Avant de finir cet article, j’aimerais parler plan d’action.
La grande erreur que je vois chez de nombreux entrepreneur.e.s, c’est de s’arrêter aux objectifs et du coup de ne pas définir de plan d’action. Alors c’est génial de définir des objectifs, je suis la première à dire que c’est important que ça donne des grandes lignes. Mais maintenant il va aussi falloir passer à l’action et agir pour les atteindre ces objectifs !

Et c’est tout le but de réaliser un plan d’action. Tu vas pouvoir définir à travers quel projet et quelles tâches tu vas atteindre tes objectifs de façon concrète.

Il faut toujours garder en tête que les projets que tu vas mettre en place tout au long de l’année, ils doivent être reliés à tes objectifs et que tu dois aussi rester réaliste par rapport à tes ressources comme je le disais précédemment. C’est-à-dire le temps que tu as de disponible, mais aussi tes compétences par exemple.

Peut-être que dans le cadre de certains projets tu vas te rendre compte que tu manques de compétences, du coup il y aura plusieurs options. Notamment soit te former, soit déléguer. Donc dans ce cas-là, tu vas pouvoir évaluer ce qui est le plus cohérent pour toi dans ce cas précis. Il y a toujours des avantages et des inconvénients dans toutes les situations.

Exemple : Je veux lancer un nouveau projet, mais je sens que je n’ai pas les compétences pour.

Je souhaite développer de la publicité sur les réseaux sociaux, je veux faire des ads pour augmenter ma visibilité et promouvoir un freebie qui après va me permettre de pouvoir vendre mes offres via l’emailing. Je n’ai jamais fait d’ads, je ne sais pas comment on fait et j’ai pas envie de faire n’importe quoi parce que c’est quand même un investissement financier.

Donc deux options s’offrent à moi. Soit je décide de me former, soit je vais déléguer à un professionnel qui maîtrise les ads. Dans le cas où je décide de me former, j’ai l’avantage de garder la main et de ne pas avoir une grosse dépense du fait de devoir recruter une personne dans mon équipe. L’inconvénient, c’est que ça va me demander du temps parce qu’il faut que je prenne ce temps pour me former et éventuellement que j’investisse aussi dans une formation ou un accompagnement.

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses dans ce cas-là. L’idée, c’est de se dire «  ok, avec toutes ces infos, qu’est-ce que j’ai envie de faire ? Et qu’est-ce qui est pertinent par rapport à ma vision ? ».
Il y a des gens qui aiment se former, qui aiment apprendre de nouvelles compétences, mais est-ce que j’ai le temps de me former et de mettre en application ou est-ce que ma présence elle est nécessaire ailleurs ? Dans quelles tâches vaut-il mieux que je dépense mon temps ?

Donc tout ça c’est vraiment le plan d’action qui va te permettre de définir encore une fois de façon concrète les actions à mettre en place et de rester réaliste par rapport à tes ressources internes. Que ce soit en termes de compétences, de temps, de logiciels, etc.

"Rien n'est figé"

 J’espère que tu y vois plus clair sur cette notion d’objectif et de plan d’action. C’est un exercice qui est vraiment pas évident mais qu’il est important de faire. Il faut prendre le temps et le début d’année est souvent une période qui est propice à ça. Mais c’est pas le seul moment où tu peux faire cet exercice. Il y a des entrepreneur.e.s qui aiment bien faire ça aussi en septembre. Mais en fait peu importe le moment auquel tu définis tes objectifs, là je pense que le plus important c’est de consacrer du temps à cette réflexion de façon régulière et puis de garder en tête aussi que des objectifs c’est jamais figé. Ce n’est pas parce que aujourd’hui tu définis un objectif de chiffre d’affaires, de vente, de développement, de structuration, peu importe, que tu dois absolument le conserver jusqu’à ce que tu l’atteignes.

Suivre ses objectifs business annuels

Quand on définit des objectifs de façon annuelle par exemple, il faut faire des révisions de façon régulière. Ça me parait évident, mais je le précise quand même, il faut suivre de façon régulière tes chiffres, tes avancements, pour savoir si tu es sur la bonne voie et pour pouvoir réajuster ton plan d’action.

C’est là où justement on peut se rendre compte que certains objectifs, finalement, on n’a pas envie de les conserver tels quels. Du coup, peut-être qu’on va les modifier un petit peu, peut-être qu’on va les supprimer au profit d’autres objectifs, etc.
Alors, il ne faut pas le faire tout le temps non plus, c’est-à-dire que tout est question d’équilibre encore une fois. Il ne faut pas tous les mois changer d’objectif de a à z et refaire tout ça parce que ça n’a pas de sens.
Il faut laisser quand même du temps à tes idées de se mettre en place et aux résultats de se générer. Mais il faut tout de même avoir un suivi de façon régulière pour pouvoir justement réajuster ton plan d’action par rapport à tes objectifs.

Tu as également le droit de modifier tes objectifs si finalement tu as un changement dans ta vie personnelle, tu as un changement simplement d’envie. C’est ok si finalement tu as une opportunité qui s’offre à toi à laquelle tu n’avais pas pensé mais qui te semble hyper pertinente, etc. Voilà il peut y avoir plein de raisons, qui sont externes comme internes, qui viennent aussi changer ton environnement de façon générale et tu as le droit de changer d’avis.

Définir et suivre ses objectifs business est un travail de fond, un travail continu qui doit être surveillé, réajuster et qui n’est pas forcément évident à faire seul. Il faut se poser, réussir à prendre du recul, avoir une vision d’ensemble pour que ce travail-là soit fait de façon efficace.

Et surtout qu’il soit adapté à toi parce qu’il faut vraiment garder en tête que tu es au centre de tout ça et que chaque entrepreneur.e aura des objectifs différents, des plans d’action différents.

Même si on prend le même objectif, on peut avoir plein de plans d’actions différents. Il n’y a pas de solutions universelles et du coup le cœur de tout ça, c’est quand même toi, ta vision, ta façon de voir les choses. Donc pense à toi dans la définition des objectifs et du plan d’action, c’est vraiment important. Ne t’oublie pas.

Et si tu as besoin d’aide pour réaliser ce travail, tu peux également me contacter. Je réalise ce travail-là dans tous les accompagnements individuels avec mes coachés. C’est vraiment l’objectif de mon travail de définir TON plan d’action : un plan d’action qui soit personnalisé pour toi, par rapport à tes objectifs, par rapport à ta vision. Donc si tu peux qu’on travaille ça ensemble, c’est totalement possible, je serais ravie de t’accompagner vers ta vision et ton business idéal.

D'autres articles à découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *