Les dates clés à retenir pour une gestion efficace de ta micro entreprise en 2023

Avoir une micro entreprise peut être très gratifiant, mais cela peut également être stressant en raison des déclarations et démarches administratives auxquelles on peut être confronté. Il est donc important de connaître les dates clés pour gérer au mieux sa micro entreprise.
Cet article de blog a pour objectif de te guider à travers le calendrier administratif afin de t’aider à avoir une bonne gestion d’entreprise et éviter un retard sur les échéances à respecter.

Alors prend ton agenda préféré et c’est parti pour les dates clés de ton année 2023 d’entrepreneur.e !

1. Les dates clés pour la déclaration du chiffre d’affaires en micro-entreprise

En micro entreprise, tu dois déclarer de façon périodique ton chiffre d’affaires auprès de l’URSSAF. C’est à ce moment-là que tu paieras tes cotisations sociales.

Cette déclaration fait partie de tes obligations d’entrepreneur.e et tu dois déclarer le montant de ton CA même si celui-ci est de 0€. En cas de retard ou absence de déclaration tu pourras être redevable de pénalités. Alors note bien les dates liées à la déclaration de chiffre d’affaires dans ton agenda.

👉🏼 Si tu as choisi la déclaration mensuelle de chiffre d’affaires, tu devras la réaliser chaque mois jusqu’au dernier jour du mois suivant le mois concerné.

Par exemple : Le chiffre d’affaires de janvier 2023 doit être déclaré entre le 1e et le 28 février 2023.

Voici le calendrier des déclarations mensuelles de chiffre d’affaires de l’URSSAF.

Source : URSSAF

👉🏼 Si tu as choisi la déclaration trimestrielle de chiffre d’affaires, tu devras la réaliser tous les trois mois jusqu’au dernier jour du mois suivant le trimestre concerné.

Par exemple : Le chiffre d’affaires du 1e trimestre 2023 (janvier, février et mars) doit être déclaré entre le 1e avril et le 30 avril 2023 (exceptionnellement, la date est décalée au 2 mai pour cette période).

Voici le calendrier des déclarations trimestrielles de chiffre d’affaires de l’URSSAF :

  • 30 avril 2023 : déclaration du chiffre d’affaires réalisé entre janvier et mars
  • 31 juillet 2023 : déclaration du chiffre d’affaires réalisé entre avril et juin
  • 31 octobre 2023 : déclaration du chiffre d’affaires réalisé entre juillet et septembre
  • 31 janvier 2024 : déclaration du chiffre d’affaires réalisé entre octobre et décembre

2. Les dates clés pour la déclaration de revenus aux impôts en micro entreprise

En micro entreprise, tu dois déclarer tes revenus chaque année aux impôts. Tes revenus en micro entreprise, s’ajoutent aux revenus de ton foyer (emploi salarié, revenus d’un conjoint.e, revenus immobiliers, etc).
La date limite de déclaration dépend de là où tu habites.

Voici les dates à retenir pour déclarer tes revenus aux impôts :

  • 25 mai 2023 : Zone 1 (départements 01 à 19)
  • 01 juin 2023 : Zone 2 (départements 20 à 54)
  • 08 juin 2023 : Zone 3 (départements 55 à 976)

3. Les dates clés pour la CFE en micro entreprise

Les micro entreprises sont soumises à la CFE (cotisation foncière des entreprises). Il s’agit d’un impôt local dû par toutes les entreprises (sauf cas d’exonération spécifiques). La CFE est calculée en fonction du chiffre d’affaires réalisé au cours de l’année N-2 et prend en compte un taux communal. Ton lieu d’exercice (ton domicile ou ton local professionnel) à donc un impact sur le montant de cet impôt.

La première année d’activité, tu en seras exonéré.

👉🏼 Si tu crées ta micro entreprise en 2023, tu devras remplir la déclaration initiale de CFE avant le 31 décembre 2023. Aucun paiement ne te seras demandé cette année.

👉🏼 Si tu as créé ta micro entreprise avant 2023, tu es donc redevable de la CFE (sauf cas d’exonération spécifiques). Ton avis de CFE sera disponible sur ton compte professionnel des impôts courant novembre 2023. Tu devras effectuer le paiement avant le 15 décembre 2023.

PS : pense à créer ton compte professionnel sur le site des impôts car tu ne recevras pas de courrier pour t’informer de la réception de ton avis de CFE.

4. Autres dates clés à retenir en 2023 en micro entreprise

  • Tu as jusqu’au 30 septembre 2023 pour opter ou renoncer au versement libératoire de l’impôt sur le revenu. applicable en 2024.
  • Tu as jusqu’au 31 octobre 2023 pour modifier la fréquence de tes déclarations de chiffre d’affaires (mensuelle ou trimestrielle) applicable en 2024.

Voilà les dates clés à retenir en 2023 pour ton année en micro entreprise ! Note les bien dans ton agenda pour ne pas oublier les échéances importantes.

Tu as désormais toutes les dates importantes dans ton planning pour gérer ta micro entreprise comme un.e cheff.e !

Pour en savoir plus sur la micro-entreprise 👇🏼

lexique micro entreprise

Télécharge le petit lexique de la micro entreprise !

D'autres articles à découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *