Bilan de fin d’année : les actions à réaliser en décembre dans ton business

La fin d’année approche, ce qui signifie que tu vas peut-être prendre des congés, mais que tu vas également pouvoir clôturer ton année business. Alors pour te préparer au mieux, je te propose de préparer la To do business du mois de décembre.

Dans cette To do de fin d’année, je te propose de procéder en trois étapes :

  • Faire le bilan de fin d’année : rétrospective, statistiques, finances, émotions et prises de décisions.
  • Préparer l’année à venir : objectifs, projets, prévisionnel, vacances.
  • La To do remise à plat : nettoyage, rangement, tri, etc.

Tu peux écouter l’épisode de Podcast ci-dessous ou lire la retranscription juste après.

Étape 1 : faire le bilan de l'année

La première étape va consister à faire ton bilan de l’année. Pour cela on va vraiment prendre le temps de faire un bilan détaillé.

Si tu me connais un petit peu, je fais partie de la team bilan régulier, mais une fois par an je te conseille vraiment de prendre le temps de te poser. Si tu fais des bilans mensuels ou hebdomadaires, eh bien ce sera un élément hyper intéressant pour pouvoir faire ton bilan de l’année. Mais si tu ne le fais pas de façon régulière, c’est pas grave, c’est aussi le moment de prendre un moment pour toi, pour ton business et pour faire le point un petit peu sur là où tu en es.

🟠 La rétrospective de ton année

Pour commencer ton bilan, je te propose de faire une rétrospective des événements marquants de ton année. Moi je fais ça au fil de l’eau, j’ai une note dans mon ordinateur qui me permet de noter au fur et à mesure un petit peu les événements marquants. Ça permet de façon concrète de voir ce qu’il s’est passé sur ton année.

Donc ça peut être la création de ton activité si tu es au tout début, ça peut être le lancement d’une nouvelle offre, le lancement sur une nouvelle plateforme de communication, un gros contrat que tu as signé, l’accueil d’un stagiaire, la première tâche que tu as déléguée à quelqu’un de ton équipe, etc.

Bref voilà, l’idée c’est de faire un petit peu la rétrospective de ce qu’il s’est passé. Je trouve que ça fait toujours du bien et ça permet de se rendre compte de son évolution.

🟠 Faire le point sur tes statistiques business

Le deuxième point de ton bilan que je te propose de faire c’est de remettre un petit peu le nez dans tes stats. 

C’est quelque chose que je te conseille de faire aussi de façon régulière avec un document de suivi sur Excel par exemple ou tout autre support qui te permet de relever les chiffres sur l’évolution de ton activité.

Donc ça peut être suivre ton nombre de clients, ça peut être suivre tes statistiques de communication, suivre la satisfaction client, etc. Il y a plein d’indicateurs qu’on peut analyser dans un business et le fait de te replonger dans ces chiffres-là va te permettre de les analyser et de les faire parler.

🟠 Faire un bilan annuel financier

À côté de ça je te propose également de faire un bilan financier. Je sais que c’est quelque chose qui n’est pas toujours apprécié par les entrepreneurs, mais c’est ultra important !

Tu vas donc faire le point sur ton chiffre d’affaires, savoir comment ton chiffre d’affaires est réparti et donc quelles offres te rapportent le plus d’argent. Tu vas aussi pouvoir vérifier ta rentabilité par la même occasion et si on parle de rentabilité on parle aussi forcément de charges parce que ça c’est très souvent oublié en micro entreprise. On parle beaucoup de chiffre d’affaires mais peu des charges.

Vous savez que la comptabilité est très simplifiée en micro entreprise et pour autant c’est ultra ultra ultra important de suivre vos dépenses.

Donc le bilan financier il doit être vraiment complet même s’il n’y a pas d’obligation comptable en micro entreprise de ce côté là. Je te conseille quand même de regarder quelles sont tes dépenses, tes investissements, que ce soit au niveau des outils que tu utilises, du matériel que tu as acheté cette année, des formations que tu as suivies, de tes charges globales en fonction de ton activité, etc.

🟠 Faire un bilan émotionnel

Autre point du bilan indispensable à mon sens, c’est aussi de faire ton bilan émotionnel. C’est ultra important de faire le point sur toi, sur comment tu te sens, comment tu as vécu cette année. 

👉🏼 Est-ce que tu as identifié des difficultés ? Des périodes de joie ? 

👉🏼 Identifier un petit peu les hauts et les bas, voir comment tu t’es senti : est-ce que tu t’es senti bien ? Est-ce que tu as eu des phases où tu étais surchargé ? 

Et ça c’est vraiment important parce que moi je dis toujours si toi tu n’es pas bien ton business ne peut pas être bien. Donc c’est vraiment important de prendre ce temps aussi un peu plus d’introspection personnelle, même si c’est pas toujours évident.

Je t’encourage réellement à le faire et à te poser pour réfléchir justement à comment toi tu vis les choses et comment est ta vision. Comment tu te sens pour pouvoir continuer à adapter ton business à ta vision des choses, à ton énergie, etc.

🟠 Prendre des décisions

Une fois que tu as fait tous ces différents petits bilans, tu vas pouvoir prendre des décisions

Car l’objectif de ton bilan annuel, c’est justement de pouvoir te dire « Ok, maintenant que j’ai fait le point, comment je continue d’avancer dans mon business ? ».

Que ce soit au niveau de tes offres, de ta communication, des missions que tu gères, etc. Mais également, qu’est-ce que tu ne veux plus du tout. Donc est-ce qu’il y a des choses que tu aimerais déléguer parce que tu sens que c’est important pour ton business, mais que tu n’es pas forcément la personne la mieux placée et que tu pourrais mettre ton énergie ailleurs. Est-ce qu’il y a des offres que tu veux supprimer parce que tu ne te sens plus alignée avec ou parce que la demande a aussi évolué sur ton marché et que tu sens que c’est le moment de tourner la page.

Voilà donc qu’est-ce que tu as aimé, qu’est-ce que tu as envie de conserver, qu’est-ce que tu as envie d’accentuer et à l’inverse qu’est-ce qui t’a semblé plus difficile, qu’est-ce que tu aimerais supprimer / remplacer / modifier dans ton activité.

Tout cela nous amènera à ton deuxième point de ta To do de fin d’année qui va consister à la préparation de ton année 2024.

Étape 2 : Préparer l'année à venir

Une fois que tu auras fait le bilan de l’année, tu vas pouvoir définir tes objectifs pour la nouvelle année.

🟠 Définir des objectifs buisness

Dans la définition des objectifs, je vois très souvent des entrepreneurs qui se fixent un objectif de chiffre d’affaires, mais il faut penser plus loin également.

Tu peux avoir des objectifs en termes de visibilité, tu peux avoir un objectif de repositionnement, un objectif aussi de stabilisation parce que souvent en business on parle de croissance, mais il faut savoir que ce n’est pas un objectif absolu pour tout le monde.

Tu peux aussi avoir un objectif tout autre : stabiliser ton activité, ralentir le rythme, trouver des nouvelles adaptations parce qu’il y a une évolution dans ta vie, etc. Pense vraiment à toi, repense à ce que je te disais par rapport au bilan émotionnel.
C’est vraiment important que tes objectifs soient alignés avec ta personnalité, avec ta vision du business et avec tes envies.

Donc définis des objectifs qui soient précis. Là, je te renvoie à la méthode SMART. Pense que tes objectifs doivent être concrets, précis, atteignables, mesurables et définis dans le temps.

🟠 Définir des projets business

Une fois que tu auras défini tes objectifs, tu pourras définir les projets que tu vas mettre en place cette année pour justement atteindre tes objectifs.

Quand on parle de projet dans un business, ça va être par exemple je veux lancer une nouvelle offre, je veux communiquer sur LinkedIn chose que je ne faisais pas jusqu’à présent, je veux faire une refonte de mon site internet, etc. Bref tu vois, il peut y avoir plein de projets mais ces projets on ne va pas les choisir au hasard ! On va les choisir parce qu’ils vont nous permettre d’atteindre nos objectifs.

Si tu veux augmenter ton chiffre d’affaires, tu vas avoir plusieurs options : augmenter tes tarifs ou encore lancer des nouvelles offres apr exemple. Il y a plusieurs choses à faire donc c’est le moment de te demander quels projets est-ce que tu vas mettre en place l’année prochaine pour répondre aux objectifs de ton business ?

🟠 Faire le point sur tes besoins en coaching et en formation

Troisième point de cette To do préparation de la nouvelle année, tu vas faire le point sur tes besoins en coaching et en formation.
Pour pouvoir mettre en place ces nouveaux projets, dans le but d’atteindre tes objectifs, peut-être que tu vas avoir besoin de développer tes compétences que ce soit à travers de la formation ou du coaching. C’est vraiment important d’anticiper ces besoins-là pour deux raisons.

La première raison, c’est de pouvoir faire des investissements conscients et nécessaires. De ne pas être attiré par toutes les offres que tu vas voir tout au long de l’année parce qu’il y a énormément d’offres de formation en ligne ou de coaching et surtout d’anticiper ton budget.

La deuxième raison, c’est justement de prévoir un budget annuel. C’est important tous les ans de prévoir un budget lié à ta formation, à ton développement personnel et si tu es capable de lister tes besoins même si ce n’est pas de façon très précise, tu vas pouvoir attribuer un budget dans ton prévisionnel.

🟠 Préparer ton prévisionnel financier pour l'année à venir

Et en parlant de prévisionnel, c’est aussi le moment de préparer ton prévisionnel financier pour l’année à venir !

Par rapport à tes objectifs tu vas pouvoir définir ton prévisionnel de chiffre d’affaires.

Par rapport aux dépenses, tes charges fixes ça tu peux les anticiper, tu sais déjà à peu près ce qui se passe aujourd’hui dans ton business. Mais tu peux aussi définir des budgets prévisionnels pour tes besoins en formation et autres investissements et charges liés à ton activité.

🟠 Anticiper tes vacances

Dernier point de ta préparation pour la nouvelle année, je te conseille vivement d’anticiper tes congés !

Je sais que ce n’est pas forcément la première chose à laquelle on pense, mais les vacances c’est vraiment indispensable. Je vois trop d’entrepreneurs qui sont sous l’eau, qui ne se prennent pas le temps de se reposer, de se ressourcer et le problème c’est que prévoir des vacances au dernier moment une fois qu’on est fatigué et qu’on en peut plus c’est compliqué. Parce qu’on a le quotidien à gérer, parce que peut-être qu’on a des contrats en cours et qu’on ne peut pas les mettre sur pause du jour au lendemain, etc. Donc je te recommande vivement d’anticiper tes vacances et de définir le plus tôt possible à quel moment tu vas prévoir des congés.

Alors tu n’es pas obligé de faire ça de façon ultra précise, ça dépend aussi de ta situation. Pour les personnes qui ont des enfants je pense qu’il y a des choses que vous pouvez anticiper avec les vacances scolaires. Et si ça fait déjà plusieurs mois ou plusieurs années que tu es entrepreneur, tu vas pouvoir également commencer à te connaître et te dire ok moi je sais que j’ai besoin de prendre des vacances au minimum deux / trois / quatre fois par an, ça c’est assez personnel. Peut-être que tu vas te caler si tu as quelqu’un dans ta vie qui est salarié ou indépendant et que vous allez vous accorder aussi sur les vacances.

Donc voilà n’hésite pas à noter à l’avance un petit peu les périodes de l’année à laquelle tu veux prendre tes congés parce que ça va te permettre justement de planifier ton année de façon beaucoup plus sereine.
Tu pourra ainsi anticiper à quel moment tu vas positionner les différents projets que tu as définis en amont, parce que évidemment tu ne vas pas pouvoir mettre en place tous les projets d’un seul coup. Tu vas devoir les répartir dans l’année et tu vas pouvoir du coup les répartir aussi par rapport à tes disponibilités et à ton organisation quotidienne.

Étape 3 : La To do remise à plat

Troisième étape de cette To do du mois de décembre, ça va être un petit peu la To do remise à plat. Donc là, c’est plein de petites tâches qu’on a tendance à repousser, mais qui sont vraiment essentielles pour démarrer la nouvelle année de façon sereine.

🟠 Trier ton ordinateur et faire une sauvegarde

Première chose, fais le ménage dans ton ordinateur. Tu sais toutes ces petites tâches que tu repousses, que tu dis toujours « oui je ferai ça plus tard, je ferai ça plus tard… ». Et que tu ne fais jamais.

Comme par exemple trier le dossier téléchargement, celui où on accumule plein de choses et que des fois on a peur rien qu’en ouvrant la page. Tu peux aussi cleaner ton bureau parce que pareil on a tendance à vite accumuler des choses. Donc voilà fait un tri dans ton ordinateur et deuxième point lié à tout ça, pense à faire une sauvegarde.

Si tu travailles beaucoup sur Drive tant mieux parce que ça va se faire automatiquement. Mais si tu as aussi des fichiers en interne dans ton ordinateur, je te recommande vivement de faire des sauvegardes régulièrement sur un disque dur externe ou sur un drive justement. Et la fin de l’année c’est le moment idéal pour le faire.

🟠 Dupliquer tes documents de suivi business

Ensuite je te conseille de dupliquer tous tes documents de suivi pour cette nouvelle année.

Par exemple si tu as un fichier de gestion de projet, si tu as un fichier pour faire tes bilans mensuels, pour ton suivi financier, etc. Eh bien tu vas pouvoir dupliquer tous ces documents pour la nouvelle année. Tu vas pouvoir les remettre à zéro et ce qui te permettra quand tu démarreras ton activité en janvier, que tu commenceras à suivre tes stats, à suivre tes projets, à faire tes petits bilans, d’avoir toutes les ressources à ta disposition prêtes à être utilisé.

🟠 Ranger ton espace de travail

Tu vas pouvoir aussi ranger et nettoyer ton espace de travail. Si tu as un bureau à la maison, alors peu importe que ce soit une pièce dédiée ou juste un coin de table, n’hésite pas à ranger, à nettoyer, à aérer. Ça fait vraiment du bien, moi je trouve que c’est quelque chose qu’on devrait faire plus souvent. Alors n’hésite pas à faire le tri dans ton matériel, à ranger les post-it qui traînent depuis des mois et que tu te dis « oui oui c’est bon je m’en occuperai plus tard », à faire un gros nettoyage approfondi peut-être aussi de ton matériel.

Je sais que les écrans d’ordinateur par exemple, c’est quelque chose qu’on ne pense pas forcément à nettoyer toutes les semaines. Donc voilà s’il y a des choses comme ça, n’hésite pas à ranger, nettoyer, faire du tri.

Tu peux éventuellement revoir un petit peu la décoration, ton fond d’écran d’ordinateur, une petite affiche dans ton bureau. Voilà s’il y a des petites choses comme ça qui te font du bien pour avoir un espace dans lequel tu te sens bien, dans lequel tu vas trouver du confort et qui va être agréable. Ça te permet de commencer la nouvelle année dans un environnement adapté.

🟠 Préparer tes vacances de fin d'année

Et la dernière étape de cette To do pour clôturer l’année, ça va être de préparer tes vacances de fin d’année si jamais tu as prévu des congés. 

N’oublie pas de prévenir tes clients le plus tôt possible, mais également à paramétrer un message d’absence sur ta boîte mail par exemple, à prévoir un petit peu quelles vont être les tâches dans ta To do pour le mois de janvier, etc. 

En fonction du temps que tu pars en vacances, je te conseille de bloquer une demi-journée, une journée ou plus en janvier pour reprendre de façon tranquille. Donc de ne pas te mettre de rendez-vous par exemple pour pouvoir lire les emails que tu as reçus pendant ton absence, prendre un petit peu de temps pour toi, pour reprendre tranquillement et pas reprendre dans le rush dès ton premier jour de reprise.

 

Mon dernier conseil est de prévoir dans ta To do de janvier, si c’est possible avant de rentrer dans le vif du sujet, un temps pour relire ton bilan de l’année précédente et tes nouveaux objectifs parce que tu vas faire ça souvent courant décembre conc c’est toujours bien de prendre un petit temps début d’année pour te remettre tout ça en tête. Tu peux éventuellement imprimer tes grands projets si tu veux les afficher dans ton bureau, je sais qu’il y a des gens qui sont assez visuels. Mais surtout de relire ça à tête reposée pour voir si tu es toujours aligné avec ce que tu avais prévu, s’il y a des petites modifications à apporter et ça te permettra de démarrer la nouvelle année de façon organisée, sereine et productive.

J’espère que cette To do de fin d’année te parlera et t’aidera à passer la transition entre ces deux années en douceur. Et si tu as besoin d’aide, n’oublie pas que tu peux me contacter sur Instagram ou directement sur mon site web.

La boite à outils des entrepreneurs

Besoin d'outils efficaces pour développer tes projets business ? Télécharge la boite à outils des entrepreneurs !

D'autres articles à découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *