Pourquoi le SEO n’est pas (forcément) obligatoire pour ton business ?

Article invité rédigé par Alexia Peytoureau, consultante SEO et rédactrice.

Tu as sûrement déjà entendu parler du SEO, mais si ce n’est pas le cas, je te donne une définition succincte. 

Le SEO ou référencement naturel regroupe toutes les techniques qui te permettent d’optimiser ton site internet afin qu’il puisse être visible dans les résultats de recherche. L’objectif est de remonter le plus haut possible pour atteindre le Saint Graal : la première position (sur le mot-clé que tu vises) sur Google. 

 

En sachant ça, le SEO est-il vraiment obligatoire pour ton business ?… 

 

C’est une question légitime que tu t’es peut-être déjà posée ! Parce que s’occuper de son référencement naturel, c’est un sacré boulot et que tu es sûrement déjà bien occupé. 

Clairement, le référencement naturel n’est pas une obligation. Néanmoins, c’est un moyen efficace de développer ton business

Le référencement naturel n’est pas obligatoire pour ton activité

Le SEO n’est pas une obligation (rien ne l’est en matière de business), surtout si tu te trouves dans l’une des situations que je vais détailler dans cette partie.

🟠 Tu viens de lancer ton activité

Si tu viens de lancer ton activité, clairement, permets-moi l’expression, tu as sans doute d’autres chats à fouetter que de réfléchir au référencement naturel de ton site. Tu n’as peut-être même pas encore de site internet. 

Entre la phase de formation, l’enregistrement de ton entreprise, la période de test de ton offre, la recherche de clients, l’administratif… Le débarquement dans le monde de l’entrepreneuriat n’est pas de tout repos ! 

Ce n’est pas forcément le moment de te lancer dans une stratégie SEO complète !

🟠 Tu vends déjà bien via d’autres canaux

Tu es peut-être lancé depuis quelque temps et tu as développé à fond un autre canal de vente comme Instagram, ta newsletter ou TikTok. 

Tu n’as aucune raison de t’intéresser à une autre méthode puisque tout roule pour toi ! Tu réussis à trouver de nouveaux clients, à vendre tes produits ou tes services et à faire un bon chiffre d’affaires. Le tout sans t’être préoccupé une seconde de ta visibilité sur Google. Plutôt cool, non ?

🟠 Tu n’as pas de temps ou d’argent à consacrer au SEO

Le référencement naturel demande du travail, surtout au début, puis de la régularité pour continuer de récolter les fruits de ton labeur. Avec une activité qui débute ou qui est déjà bien lancée, tu n’as sûrement pas le temps pour te former au SEO, améliorer ton site techniquement, rédiger des contenus régulièrement et développer la popularité de ton site internet (en trouvant des sites qui feraient un lien vers une de tes pages).  

Ou en tout cas, tu ne consacres pas de temps à ça. 

Quand on n’a pas le temps, on peut penser à déléguer. Mais le référencement naturel demandant un suivi régulier, le budget à y consacrer peut vite avoisiner les 500 à 1 000 € par mois. Complexe à sortir pour un entrepreneur !

rédaction seo

Pourquoi tu devrais t’intéresser au SEO pour ton business ?

Certes, le référencement naturel n’est pas obligatoire pour ton activité, mais il peut être un sacré levier pour trouver des clients…

🟠 Avec ou sans site, tu peux te rendre visible sur Google

Même si tu viens de lancer ton activité et que tu n’as pas encore de site internet, tu peux te rendre visible sur Google en créant une fiche d’établissement sur Google My Business. 

Ça prend 15 minutes et ça te permettra de commencer à faire du référencement naturel sans trop de difficultés, surtout pour te positionner localement. Tu pourras aussi récolter des avis clients, précieux pour développer la confiance des prospects. 

Si tu as un site internet, le SEO est essentiel. Un site seul, sans stratégie de référencement naturel, c’est une belle vitrine, certes. Mais il ne te servira pas à trouver des clients puisque personne ne tombera dessus. 

C’est avec le référencement naturel (et une bonne stratégie) que tu pourras faire remonter ton site sur les mots-clés qui t’intéressent (comme “community manager Nantes” par exemple ou “graphiste Montpellier”) pour que d’éventuels clients puissent faire appel à tes services.

🟠 Ne mets pas tous tes oeufs dans le même panier

Tu vends peut-être déjà très bien à l’aide d’Instagram ou de ta newsletter, mais tu ne devrais jamais, ô grand jamais, compter sur un seul canal pour vendre

C’est dangereux, quelle que soit la méthode que tu privilégies. 

Ne t’appuie pas uniquement sur Instagram, sur ta newsletter ni sur le SEO. Développe deux ou trois canaux qui fonctionnent ensemble pour t’assurer d’avoir des clients réguliers de différentes manières. 

Si l’un d’eux est inutilisable pour x ou y raison, tu ne deviens pas invisible d’un coup d’un seul. 

L’avantage d’avoir déjà développé un canal, c’est que tu ne pars pas de zéro. Si tu vends grâce à Instagram, c’est super ! 

Tu dois déjà avoir du contenu que tu peux transformer pour le réutiliser en articles de blog par exemple. Les réseaux sociaux prennent de plus en plus d’importance aux yeux de Google, autant utiliser leur force pour développer le référencement naturel de ton site.

🟠 Tu n’as pas besoin d’y passer 2 heures par jour

Le temps est la ressource la plus précieuse d’un entrepreneur et on a tous le même nombre d’heures dans une journée. À toi de choisir en revanche ce à quoi tu les consacres. 

Tu connais sans doute l’importance de dégager du temps pour travailler sur ton business et pas uniquement pour tes clients. Personnellement, je me dégage deux demi-journées par semaine pour ma comptabilité, ma communication, mes formations… 

Alors pourquoi ne pas prendre une partie de ce temps pour développer le référencement naturel de ton site ? 

Le SEO est un levier très puissant pour ton activité qui te permettra de faire travailler ton site pour toi 24h / 24. 

Et il n’y vraiment pas besoin d’y passer 2 heures par jour. Si tu réussis à y consacrer 2 à 3 heures par semaine, tu peux déjà faire une grande différence !

Apprends à gérer ton référencement naturel seul

Le principal problème avec le SEO, c’est de savoir quoi faire et dans quel ordre. Tu peux trouver beaucoup d’informations gratuitement sur internet, à droite et à gauche, mais tu ne sauras pas vraiment si ce que tu fais est bien et efficace. 

C’est pour cette raison que j’ai créé la formation Corner SEO, on laisse pas ton site dans un coin. Je l’ai construite comme un véritable plan d’actions à suivre étape par étape au fur et à mesure pour que tu saches enfin quoi faire pas à pas pour améliorer le référencement naturel de ton site. 

Tu passeras de “je n’y connais rien et je ne m’occupe pas de mon SEO” à “je gère tout de A à Z et mon site me ramène régulièrement des clients”.  

Et comme je sais que tu as sûrement un budget serré, ma formation en SEO coûte moins de 200 € (autant te dire que vu le temps que j’y ai passé et tout ce que je te délivre comme valeur, c’est donné !). 

Alors, prêt ou prête à te lancer ?

coach business et formatrice

Chaque semaine, j'envoie un shot de motivation et des conseils business à ma communauté. Inscris-toi à la newsletter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *