La liberté dans l’entrepreneuriat

Hello et Bienvenue dans ce nouvel épisode de podcast ! Aujourd’hui, on va parler de la liberté dans l’entrepreneuriat ! Je suis trop contente de vous proposer cet épisode. Et on va aborder un tout nouveau format ensemble : je vous propose un épisode de podcast collaboratif. 

Je trouve que le sujet de la liberté est hyper intéressant et qu’on a tous plein de choses à dire et une vision différente. Du coup, j’ai demandé à plusieurs personnes de me donner leur avis, de me donner leur définition de la liberté.

Quand on demande aux entrepreneurs pourquoi ils se sont lancés dans l’entrepreneuriat, une des réponses qui est le plus souvent citée, c’est pour la liberté. En fait, je me suis rendue compte que la liberté, ça voulait dire plein de choses.

On a tous un petit peu notre propre définition de la liberté, notre propre vision de la liberté ! 

Alors, j’ai envoyé quelques messages et j’ai demandé aux personnes qui avaient envie de participer, de nous partager justement leur propre vision de la liberté. Vous allez voir que les réponses sont super intéressantes ! On va parler de liberté financière, de liberté créative, de liberté géographique, etc. Il y a vraiment une diversité de réponses et je trouve ça hyper intéressant ! Je vous laisse avec les différents témoignages et puis on se retrouve juste après, pour que je vous donne, moi aussi, ma définition et ma vision de la liberté. 

J’espère que cet épisode va vous plaire et que vous allez avoir une certaine ouverture face à toutes ces notions de liberté.

Tu peux écouter l’épisode de Podcast ci-dessous ou lire la retranscription juste après.

L’entrepreneuriat, une liberté de mouvement

Mariane, graphiste

« Cette liberté d'être partout et nulle part à la fois »

Mariane, graphiste et spécialiste de Canva : identité visuelle, site web et supports de com

Pour moi, la liberté dans l’entrepreneuriat a vraiment beaucoup de facettes mais il y en a une qui est extrêmement importante, c’est la liberté de mouvement. Sans vouloir forcément être digital nomade, pouvoir prendre mon portable sous le bras et pouvoir bosser de partout, c’est un luxe qui qui est vraiment important pour moi !

☀️ Surtout que j’habite à l’étranger ! Donc ça me permet vraiment de pouvoir visiter ma famille et mes amis quand je le veux et quand je le peux, sans devoir demander à un patron, si je peux partir le mercredi au lieu du vendredi, parce que c’est moins cher. Donc voilà, pouvoir avoir cette liberté d’être partout et nulle part à la fois, je trouve ça un luxe que je valorise beaucoup !

Invitée du podcast la liberté dans l'entreprenariat : Mariane

L’entrepreneuriat, le choix du sens

Monica, webdesigner

« Ce n’est pas à ma vie d'être au service du travail ! Je suis convaincue qu’il est possible que le travail soit au service de ma vie ! »

Monica, créatrice d’Universonline : webdesigner, création de site internet et formatrice business.

Pour moi, la liberté, c’est donner le sens que je veux à mon travail ! C’est un sujet qui a pris beaucoup de place, ce fameux sens qu’on donne au travail. Pas seulement au travail, c’est aussi au rôle qu’on a au sein d’une organisation ou d’une entreprise. Pour ma part, je pense que le COVID a dû jouer parce que j’ai démissionné, environ un an après. Je sais qu’à un moment donné, je me suis dit « pourquoi je fais ce métier ? »

Je travaillais en tant que chargée d’affaires, j’avais un très gros portefeuille, dans une grande structure, qui m’a beaucoup apporté. Ça m’a fait grandir : cette entreprise m’a formée, sans aucun doute, cette expérience m’a apporté énormément de choses. Mais, j’ai eu aussi, un moment donné, cette sensation d’avoir beaucoup trop donné… Parfois, je n’étais pas tout à fait en accord avec le sens qu’on donnait à mon poste. Je n’étais pas tout à fait en phase avec les décisions prises par la direction. Ça faisait un moment, que sur certains points, ça pouvait bloquer… Mais voilà comme j’étais investie, je continuais et je faisais mon travail avec beaucoup de soin et j’y mettais, quand même, toute ma bonne volonté. 

Invitée du podcast la liberté dans l'entreprenariat : Monica

☀️ Et la liberté, pour moi, aujourd’hui, c’est plutôt de me dire que : ce n’est pas à ma vie d’être au service du travail ! Ainsi, je suis convaincue qu’il est possible que le travail soit au service de ma vie ! Je veux collaborer avec des personnes qui ont des valeurs communes avec moi. 

J’ai vraiment envie de mettre la valeur famille au centre de ma vie, tout en ayant un travail et en étant engagée dans un métier qui me passionne ! C’est vraiment à cela que j’aspire. 

Et je suis justement en train de me lancer dans l’entrepreneuriat. Je suis en quête de cette liberté de trouver l’offre qui me correspond, donner le sens que je veux à mon travail, travailler avec d’autres entrepreneurs qui partagent mes valeurs. C’est vraiment mon objectif et le projet que je suis en train de lancer.

La liberté dans l'entrepreneuriat, un choix de vie

Clémence, infirmière nutrithérapeute

« Faire entrer toutes mes vies dans ma vie ! »

Clémence a créé Nutriholy pour présenter ces services d’infirmière-nutrithérapeute et périnatalité.

Pour moi, la liberté, ce serait de réussir à faire entrer toutes mes vies dans ma vie ! Maman d’une petite fille de 2 ans, je suis infirmière salariée. Je suis aussi en lancement d’entreprise. Et je suis aussi une femme, une épouse… C’est vrai, que jongler entre toutes ces casquettes, par moment, c’est très difficile ! Je me rends compte qu’en fait, la seule chose qui vraiment me contraint dans ma liberté, c’est mon emploi salarié. 

Alors, c’est particulier : je suis infirmière. Les week-ends, les jours fériés, les fêtes de fin d’année, je travaille quand tout le monde fait la fête et profite en famille… Depuis que j’ai ma fille, c’est vraiment une contrainte qui me pèse énormément ! Devoir négocier si je vais fêter Noël en famille ou pas, pour moi, c’est un manque de liberté cruel ! Pour moi, la liberté, ce serait vraiment de réussir à jongler entre tout et pouvoir vraiment replacer ma famille et mon foyer au centre ! 

Invitée du podcast la liberté dans l'entreprenariat : Clémence

☀️ Ce que je trouve beau, justement, avec la liberté, c’est qu’en fait, on l’a tous et on est, vraiment, nous tous, responsables de nos choix. On a justement cette liberté de faire des choix. C’est justement pour ça que je choisis de sortir, doucement, du salariat. La liberté, c’est vraiment quelque chose qui me tient vraiment à cœur. Je veux vraiment mettre ce mot, cette notion, cette valeur en avant ! 

Justement aussi, parce que je veux que ma fille grandisse en se disant qu’elle est libre. Et elle sera libre de faire ce qu’elle veut, ce qu’elle souhaite, de se dessiner une vie à son image. C’est une notion qui est vraiment très, très, très, très importante pour moi. Il y a aussi la notion de sens, de remettre du sens dans ce qu’on fait. C’est aussi ce que je vise justement dans mon quotidien. Je veux être libre de mon temps. Libre de faire ce que je veux, d’être une femme forte, d’être une femme qui fait quelque chose de différent. Être un exemple pour ma famille et être libre de mettre le sens que je veux dans mon quotidien.

La liberté dans l'entrepreneuriat, de l’espace pour la création !

Vania, OBM, partenaire stratégique CEO

« Tout est possible ! Je peux partir d'une feuille blanche et construire ce que je veux, sans restriction et selon mes propres règles. »

Vania se présente comme OBM : Online Business Manager, une partenaire stratégique pour l’entreprise (conseils intégration, manager back office et développement).

La liberté dans l’entrepreneuriat, c’est, pour moi, synonyme de créativité et c’est clairement pour ça que je me suis lancée à mon compte en tant que freelance. Dans le salariat, on est souvent, malheureusement, réduit à être exécutant. Notre créativité en prend un sacré coup ! J’ai donc repris cette liberté qui m’était finalement enlevée et qui est, quand même, l’essence de mon métier de designer ! 

J’avais ce besoin de re-muscler et d’alimenter cette créativité qui me fait vibrer au quotidien. Je peux donc laisser maintenant libre cours à mon imagination. Ça me donne vraiment des possibilités infinies en termes d’innovation car la créativité n’a pas de limite. Tout est possible ! Je peux partir d’une feuille blanche et construire ce que je veux, sans restriction et selon mes propres règles. 

Invitée du podcast la liberté dans l'entreprenariat : Vanai

☀️ Cette créativité, je la retrouve partout et pas uniquement dans la création d’identité. Je peux créer mes propres process, des offres uniques et me faire plaisir dans ma création de contenu. Bref, c’est vraiment une liberté qui m’inspire, qui me permet d’innover, de m’accomplir et de me démarquer  !

La liberté de l'entrepreneuriat, c'est kiffer la vie !

Audrey, organisatrice de voyages en Norvège

« Je suis ma propre chef, je suis ma Big boss. Je prends une décision et je trace ma propre voie »

Audrey a créé Norvégian Back Roads qui vous propose de rencontrer la Norvège authentique. 

Pour moi, la liberté de l’entrepreneuriat, c’est kiffer la vie ! c’est d’avoir la possibilité de faire ce que je veux et quand je veux. Ça veut dire que je suis ma propre chef, je suis ma Big boss. Je prends une décision et je trace ma propre voie. 

Si j’ai une idée de génie, je peux la mettre en action sans passer par tout un tas de procédures bureaucratiques parfois débiles. La liberté dans l’entrepreneuriat, c’est aussi l’opportunité de m’épanouir pleinement. Je peux développer mes passions, exploiter mes talents. Par exemple, aujourd’hui, je me suis remise à faire du piano presque tous les jours. Juste pour mon propre plaisir ! Je peux me lancer dans des projets qui me font vibrer  ! Donc, clairement, c’est fini les tâches inintéressantes, les jobs alimentaires et qui me bouffaient le moral, tout simplement. 

Invitée du podcast la liberté dans l'entreprenariat : Audrey

Aussi, je pense que l’un des éléments les plus importants, c’est que la liberté dans l’entrepreneuriat, c’est la possibilité de gagner beaucoup d’argent. On peut viser les sommets et décider de combien on peut gagner. Il n’y a pas de salaire fixe ni de limites imposées. C’est nous-mêmes qui décidons de notre réussite financière ! Alors attention, tout ça, ça demande énormément de travail, d’engagement et de détermination ! Mais, au final, ça en vaut carrément la peine ! 

☀️ C’est vraiment top :  aujourd’hui, j’ai la liberté de créer ma propre réalité, de vivre selon mes propres règles et de construire un avenir qui me correspond à 100 % !

Crée le métier de tes rèves !

Un grand merci à Marianne, Monica, Clémence, Vania et Audrey pour leurs témoignages. 

Leurs réponses sont hyper intéressantes. Voilà, on a tous une vision, une définition de la liberté qui nous est propre, par rapport à notre personnalité, par rapport à notre mode de vie, par rapport à nos envies, nos objectifs… 

C’est ça, qui est hyper enrichissant ! L’entrepreneuriat nous offre la liberté dont on a besoin. 

👉 Alors je ne dis pas que c’est facile. Et je ne dis pas qu’on a toute la liberté qu’on veut en un claquement de doigts. Je dis, simplement, que si on travaille de façon stratégique et intelligente, on peut obtenir la liberté qu’on recherche. Je trouve que leurs témoignages résument tous ensemble tellement bien cette notion de la liberté !

« On peut créer la vie dont on a envie ! »

☀️ L’entrepreneuriat nous offre ça ! Après, c’est à nous de travailler, de nous fixer des objectifs et d’aller chercher cette liberté. Elle ne vient pas à nous en un claquement de doigts. Mais, effectivement, c’est possible : on peut créer la vie dont on a envie ! On peut adapter notre métier, notre travail, par rapport à notre rythme de vie que ce soit par rapport à notre vie familiale, que ce soit par rapport à une vie de digital nomade… 

Ma vision de la liberté

👉 Ce que j’adore, dans l’entrepreneuriat, c’est la liberté que j’ai, au niveau de mon travail. C’est-à-dire que j’ai la possibilité de créer vraiment le métier de mes rêves, en ayant une certaine liberté au niveau des missions que j’exerce, mais aussi au niveau des clients avec lesquels je travaille. 

👉 Ainsi, aujourd’hui,  je suis pleinement épanouie dans mon activité de coach ! C’est parce que j’ai des missions et des offres que j’ai créées, qui me correspondent, qui correspondent aux besoins de mes clients. Et je travaille aussi uniquement avec des clients qui me font vibrer, sur des secteurs d’activité que je trouve hyper intéressants et hyper enrichissants.

👉 J’ai aussi, évidemment, une liberté géographique puisque j’ai construit une activité que j’exerce à 100% en ligne. C’est précieux !

👉 Effectivement, j’ai une certaine liberté financière puisque je n’ai pas de plafond. Libre à moi d’adapter mon activité : si j’ai envie de développer mes revenus, c’est ma décision. Je me trouve face à plein de choix. 

Olivia, à l'écoute du business

Bref, j’ai envie de vous dire « tout est possible ! »
Si vous rêvez d’une liberté, peu importe laquelle, vous pouvez l’obtenir grâce à l’entrepreneuriat et grâce à du travail.

Je remercie encore ces 5 supers nanas d’avoir participé à cet épisode de podcast. Je suis trop contente de pouvoir faire intervenir différentes personnes et d’échanger. 🧡 🧡 🧡 🧡 🧡

Ce podcast, c’est aussi pour moi, l’occasion de faire entendre la voix de nombreux entrepreneurs, de partager des parcours, des points de vue… et je trouve que c’est toujours très enrichissant.

👉 👉 Cet épisode t’a plu ? Il y en a d’autres que tu pourrais aimer sur la plateforme d’écoute ! N’hésite pas à écouter les autres épisodes « À l’écoute du business« , à laisser une note et à partager autour de toi !

Olivia, formatrice et coach business

Chaque semaine, j'envoie un shot de motivation et des conseils business à ma communauté. Inscris-toi à la newsletter !

D'autres articles à découvrir